DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 53

27 may 1873 Nîmes GALABERT Victorin aa

Accordez à Soeur Hélène la grâce de mourir en mission – Départs pour la Bulgarie et rentrées en France.

Informations générales
  • DR10_053
  • 4802
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 53
  • Orig.ms. ACR, AJ 260; D'A., T.D.32, n.260, pp.241-242.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MORT
    1 NOMINATIONS
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 BERINGUIER, CAROLINE
    2 BERNASSAU, MARGUERITE
    2 MILLOT, MONIQUE
    2 PLUYM, ANTOINE-JOSEPH
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 PUECH, DOCTEUR
    2 SARRAN, VALERIE
    2 TROUILLET, MARIE-CLAIRE
    2 VERNAZZA, MARIE-HENRIETTE
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 FRANCE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • [Nîmes], mardi 27 mai [18]73.
  • 27 may 1873
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

J’ai reçu ce matin vos deux lettres du 11 et du 15(1). Si Soeur Hélène préfère mourir en Bulgarie, qu’elle y reste. Vous voyez que Soeur Marguerite est morte aussitôt après son arrivée ici. Donc accordez-lui la grâce de mourir en Mission(2). Soeur Marie-Claire sera supérieure. Elle a eu son diplôme, la 6ème sur 27 admises; ce n’est pas mal. Envoyez Soeur Valérie et Soeur Henriette au plus tôt(3). Quant à de l’argent, peut-être en aurai-je dans quelques mois; à présent je ne sais. Laissons aller l’affaire des autorisations(4). De grands mouvements se font en France. L’ordre semble vouloir y régner un peu plus sûrement.

Je veux que ma lettre parte. Adieu.

E.D’ALZON.

J’attends les deux Soeurs au plus tôt. Celles qui partent pourront les voir à Constantinople, si vous les y [avez] conduites; elles s’embarqueront le 7 juin.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon a bien écrit *11 et 15* mais les lettres qui nous restent sont du 9 et du 15.
2. Le P. Galabert a une page émouvante sur les dispositions de Soeur Hélène : "Maintenant, dit-elle, mes jours sont comptés, je n'ai qu'à me préparer à bien mourir [...] j'ai causé ave elle, elle m'a fait connaître les sentiments qui l'animaient et j'ai dû interrompre, parce que je n'étais plus maître de mon émotion en voyant cette fille à la fleur de son âge me parler de sa mort prochaine avec un tel calme, une telle joie et un tel sentiment de bonheur, et lorsqu'elle s'est retirée, j'ai dû laisser quelques instants couler mes larmes. [...] Elle m'a répété que son plus grand sacrifice, c'est l'idée d'être obligée de retourner en France, elle préférerait rester ici" (9 mai).
3. Sr Valérie revient en France et Sr Henriette vient y faire son noviciat.
4. Allusion à la situation des Assomptionistes à Andrinople. Leur seul rôle officiel est celui d'aumônier et de confesseur des Oblates et, en ce qui concerne le P. Galabert, de conseiller de Mgr Popov. Pour le reste, et notamment pour leurs activités dans l'éducation des garçons, ils ne sont que tolérés. Cette situation a besoin d'être régularisée, écrit le P. Galabert. A son avis, Mgr Pluym n'introduirait pas lui-même une demande d'autorisation à la Propagande mais il donnerait certainement un avis favorable si on le consultait (9 mai). -Laissez aller l'affaire, répond le P. d'Alzon.