- DR09_450
- 4714
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 450
- Orig.ms. ACR, AF 22; D'A., T.D.26, n.412, p.17.
- 1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
1 ECONOMIES
1 ESPERANCE
1 EVEQUE
1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
1 PATIENCE
1 PENSEE
1 PENSIONNAIRES
1 RECONNAISSANCE
1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
1 VERTU DE FORCE
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BAYLE, JOSEPH
2 GERMER-DURAND, JOSEPH
2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
2 LANGENIEUX, BENOIT-MARIE
3 PARIS - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, le 23 nov[embre 18]72.
- 23 nov 1872
- Nîmes
Cher ami,
Votre lettre à l’archevêque est parfaite. Ne feriez-vous pas bien d’en porter une copie à M. Langénieux(1) et de lui dire, de ma part, que, tout en le remerciant de m’avoir dit que nous pourrions tenir le prochain Congrès à Paris, si Monseigneur n’y consentait pas, d’autres évêques nous ayant demandé d’aller chez eux, nous irions où l’on nous verrait avec plaisir? Peut-être vaudrait-il mieux attendre à un peu plus tard. Votre lettre est parfaite.
Je vais vous envoyer au plus tôt le Père Germer. J’en ai parlé, il y a deux jours, au Père Emmanuel qui commence à faire la grimace. Cela ne me surprend pas.
Nos jeunes supérieurs tombent dans l’absurde, à force d’économie. N’avaient-ils pas fixé que les draps de lit ne seraient changés que chaque trimestre? Je leur ai prouvé que des pensionnaires avaient été retirés pour la tenue des lits. Enfin, j’espère qu’ils reviendront au sens commun. Mais ce n’est rien auprès de votre affaire. Je prie bien pour vous. Courage, patience et confiance! Totus tibi.
E. D'ALZON.