DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 373

9 jun 1872 Nîmes PICARD François aa

Le Congrès catholique – Théologie mystique d’après saint Thomas – A vous de fournir l’argent au P. Galabert – Le P. Hippolyte paie ses dettes – Le prospectus de Notre-Dame de Salut.

Informations générales
  • DR09_373
  • 4621
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 373
  • Orig.ms. ACR, AF 12; D'A., T.D.26, n.402, p.9.
Informations détaillées
  • 1 COMMUNE
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 CREANCES A PAYER
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 OBLATES
    1 PUBLICATIONS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SOINS AUX MALADES
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 PAYAN d'AUGERY, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 ANDRINOPLE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 9 juin [18]72.
  • 9 jun 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai reçu 50 exemplaires du Congrès catholique(1). On ne me dit pas le prix. Tâchez de le savoir. Je ne pense pas qu’on me les donne(2). Ci-joint une lettre du P. Vitte pour la continuation de son abonnement.

Soignez-vous. Je n’irai au Vigan que plus tard, d’autant plus que j’ai une foule d’idées pour lesquelles il faut que je vous parle. Je rêve une Théologie mystique d’après saint Thomas. Cela semble rude, et pourtant c’est plus aisé qu’on ne pense. Tous les matins, j’en sers une décoction d’une demi-heure aux Oblates(3). Figurez-vous qu’elles me trouvent clair, et pourtant je leur parle sur les processions en Dieu, sur la création, sur l’origine du mal.

J’ai écrit au P. Galabert que, puisque vous étiez sorti des troubles de la Commune, c’était à vous à lui fournir l’argent, sauf celui que le diocèse de Nîmes envoie à Marseille et qui arrive par M. Payan d’Augery à Andrinople. Le P. Hippolyte a dû payer 230.000 francs de dettes. Il finit par prendre goût à vendre, et je suis bien sûr que d’ici à quelque temps nous aurons des valeurs.

Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le Comité de Notre-Dame de Salut se forme. En lisant le prospectus, je le trouve difficile à saisir, parce qu'au commencement on parle d'une chose, à la fin d'une autre(4). *Il n'est pas clair*.1. Il s'agit des rapports du Congrès catholique.
2. Cela fera 100 francs... (*Lettre* 4630).
3. D'après les notes d'une auditrice, il y eut 24 conférences. La première est datée du 28 mai, la quinzième du 16 juin. Les suivantes ne le sont plus.
4. Nous n'avons pas retrouvé ce prospectus.