DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 359

15 may 1872 Nîmes DUMAZER Alexis aa

Commissions diverses – L’avenir est sombre – Prêtres défunts.

Informations générales
  • DR09_359
  • 4604
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 359
  • Orig.ms. ACR, AK 248; D'A., T.D.33, n.28, pp.173-174.
Informations détaillées
  • 1 BETISE
    1 CHAPELLE
    1 MALADES
    1 MAUX PRESENTS
    1 MORT
    1 OBLATES
    1 PARLEMENT
    1 PUBLICATIONS
    2 BARRE, LOUIS
    2 BILIO, LUIGI
    2 COMTE, ANTOINE-THEODORE
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 GAMBETTA, LEON
    2 GOUBIER, ACHILLE
    2 PALMIERI, DOMENICO
    2 PECOUL, AUGUSTE
    2 THIERS, ADOLPHE
    2 UCCELLI, PIETRO-ANTONIO
    3 ALES
    3 ANGLETERRE
    3 BESSEGES
    3 FRANCE
    3 ITALIE
    3 ROME, COLLEGE DE LA GREGORIENNE
    3 ROME, COLLEGE ROMAIN
    3 SAINT-GILLES
  • AU PERE ALEXIS DUMAZER
  • DUMAZER Alexis aa
  • Nîmes, le 15 mai [18]72.
  • 15 may 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Voici un mot pour M. Uccelli. Impossible de découvrir Pécoul(1); il n’écrit plus, on ne le voit plus. Quant à l’association de la ceinture j’aurais voulu [l’établir] dans la chapelle provisoire des Oblates, qui n’est pas publique, mais je puis l’établir dans notre chapelle, à condition que l’on transportera la Confrérie dans la chapelle future des Oblates. Arrangez-moi cela, j’y tiens.

Arrivez, dès que vous pourrez. Je ne serai pas fâché de voir les publications du collège romain; elles ont leur importance, surtout le nouveau traité De Ecclesia par Palmieri(2). Je crois Thiers malade. Autour de lui ses amis disent qu’il lui faudra donner sa démission avant un mois, lui-même y songe sérieusement. Il se retirerait en Angleterre, nous aurions Gambetta, et alors! Alors on verrait la stupidité de la Chambre: in posteriora percussit eos, opprobrium sempiternum dedit eis. Dites au P. Freyd qu’en face des prévisions sinistres plus encore pour la France que pour l’Italie, je n’ai pas le courage de vous renvoyer l’an prochain, à moins d’un revirement que je ne prévois pas. Campez-moi un peu sur les dispositions actuelles de Bilio. S’il est devenu bon, il a bien changé.

Adieu. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le P. Freyd sait-il la mort de l'abbé Barre? Il était venu dix jours auparavant déjeuner ici, et il était mort le matin, quand à midi une lettre de lui m'invitait à aller le voir. Le curé de Saint-Gilles et celui de Bessèges sont morts de la même façon; Conte, il y a deux mois; Goubier, il y a huit à dix jours(3).1. Pietro-Antonio Uccelli, spécialiste de saint Thomas d'Aquin, bien connu du P. d'Alzon. - Auguste Pécoul, ancien élève du collège de Clichy, attaché à l'ambassade française auprès du Saint-Siège.
2. Domenico Palmieri (1829-1909), philosophe et théologien jésuite, professeur à la Grégorienne.
3. L'abbé Barre avait été l'hôte du Séminaire français et le P. Freyd en était déjà supérieur. L'abbé Conte était curé de Bessèges (arrondissement d'Alès), l'abbé Achille Goubier curé de Saint-Gilles. [L'édition - t.IX, p.360 - ajoute *à Nîmes*: supprimé le 22 janvier 1997].