DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 233

24 nov 1871 Le Vigan BAILLY_EMMANUEL aa

Difficultés aux Châteaux – Le Comité d’action – Au Vigan nous triomphons – Il n’est pas nécessaire d’être nombreux.

Informations générales
  • DR09_233
  • 4468
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 233
  • Orig.ms. AI 200; D'A., T.D.31, n.200, pp.183-184.
Informations détaillées
  • 1 COMITES CATHOLIQUES
    1 ELECTION
    1 FONCTIONNAIRES
    1 INDEMNITES D'EXPROPRIATION
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 PARLEMENTAIRE
    1 UNION DES COEURS
    2 CHABAUD-LATOUR, FRANCOIS DE
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 GERMER-DURAND, FRANCOIS
    2 LARCY, ROGER DE
    3 ALBERTVILLE
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 GRENOBLE
    3 NIMES
    3 UZES
    3 VIGAN, HOSPICE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Vigan, 24 nov[embre 18]71.
  • 24 nov 1871
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

J’ai écrit à M. de Larcy. Le P. Desaire a télégraphié au procureur de la République, d’Albertville, et, il est parti ce matin pour Grenoble. Mais permettez-moi de vous dire que vous auriez pu éviter cet ennui, en vous occupant plus activement des pièces(1). Si le P. Desaire dit: « Si je ne me mêle pas des choses, elles ne se font pas », il n’aura pas tort.

François Durand vient de me parler du Comité d’action. Je ne tiens pas à ce qu’il soit nombreux, je tiens à ce qu’il soit catholique, mais au sens où nous le sommes au Vigan en portant M. Chabaud-Latour(2). Nous ne sommes pas exclusifs dans le combat, mais nous sommes intraitables sur les principes. Quoiqu’il en soit, avec notre système nous triomphons dans l’ensemble de l’arrondissement du Vigan, nous pouvons lutter dans celui d’Uzès; sans quoi, nous serons encore battus. Maintenant, que les Nîmois soient ce que les ont faits quelques-uns, c’est bien possible. Quoiqu’il en soit, laissez circuler que je ne tiens pas à ce que l’on soit nombreux, mais que l’on soit uni.

Adieu, cher ami. Je fais ce que je puis pour arriver le plus tôt possible. Le départ du P. Desaire et aussi l’expropriation de notre terrain pourront me contrarier.

Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les documents qu'il aurait fallu fournir à l'inspection officielle lors de l'ouverture de l'école de Notre-Dame des Châteaux.
2. François-Ernest-Henri, baron de Chabaud-Latour (1804-1895), appartenait à une famille calviniste. Officier du génie il devint général de division. Alors qu'il était à la retraite, il reprit du service lors de la guerre franco-prussienne et fut chargé du commandement du génie de la défense de Paris. Le 8 février 1871, il fut élu député du Gard sur la liste du parti conservateur dans l'arrondissement du Vigan. Il siégeait au centre-droit et fut plusieurs fois vice-président de l'Assemblée nationale.