- DR09_170
- 4399
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 170
- Orig.ms. ACR, AG 291; D'A., T.D.27, n.286, p.242.
- 1 ALUMNATS
1 AUGUSTIN
1 CACHET DE L'ASSOMPTION
1 CORPS DE JESUS-CHRIST
1 FETE
1 NOMINATIONS
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 PERFECTION
1 PREDICATION DE RETRAITES
1 RETRAITE SPIRITUELLE
1 SANTE
1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
1 VOCATION RELIGIEUSE
1 VOLONTE DE DIEU
2 CHAINE, VINCENT
2 CHANTAUME
2 DEMISELLE, JEAN-HILAIRE
2 DESCAMPS, PIERRE
2 HALLUIN, HENRI
2 LEBRUN, CAMILLE
2 MAUBON, JOSEPH
2 PICARD, FRANCOIS
2 QUINN, JAMES
3 BEAUVAIS
3 BELGIQUE
3 BOURBONNAIS
3 BURE
3 CONSTANTINOPLE
3 LYON
3 NEVERS
3 NIMES
3 ORIENT
3 PARIS
3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
3 SAINT-DIZIER
3 SEDAN
3 TAINTEGNIES - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, le 2 septembre 1871.
- 2 sep 1871
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Cher Ami,
Vous avez bien raison de me souhaiter une bonne Saint-Augustin. Nous l’avons célébrée à Notre-Dame des Châteaux par l’admission de 5 enfants, par la prise de possession de Notre-Seigneur dans le tabernacle, par l’installation du P. Pierre comme supérieur(1). Vous venez mettre le cachet de l’Assomption sur toutes ces belles choses; vous avez raison.
Faites faire des retraites(2) et faites-les conclure à ce que Dieu veut, la perfection des âmes. Soyez très aimable avec M. Demiselle et marchez en confiance. Je crois que le moment vient où Notre-Seigneur nous donnera des ouvriers. Nous verrons de le mettre à Saint-Dizier(3) ou ailleurs, à cause de son âge.
Nous prierons pour M. de Sedan(4). Quant à Camille Lebrun(5) le P. Picard, arrivé ce matin, n’en veut pas. Soignez M. Chantaume; voilà un sujet distingué. Le P. Picard se propose de faire l’album de Notre-Dame des Châteaux. Enfin il faut prier. Nous sommes bien près de Lyon(6). On ne parle pas qu’à Nîmes il y ait rien, s’il y a quelque chose à Paris. Arrivez-nous par le Bourbonnais(7).
Quant au P. Vincent tout court, si le P. Picard le veut, je le destinerai au P. Halluin. Mais il ne faudrait pas que celui-ci se persuadât que nous ne lui donnons que notre rebut. Frère Joseph est, par exemple, un sujet précieux, mais pourquoi lui a-t-il ruiné la santé? Adieu. Que de choses à dire? Mais je prêche en ce moment deux retraites. Totus tibi.
E.D'ALZON.3. Le P. d'Alzon espère donc toujours que le collège de Saint-Dizier deviendra assomptioniste (v. *Lettres* 3623, n.1 et notamment 4028).
2. Un prêtre du diocèse de Beauvais s'est présenté dans ce but rue François Ier (P. Bailly, 8 août).
4. Appelé ainsi parce que V. de Paul n'a pas donné son nom et qu'il a été fait prisonnier à Sedan. Il est candidat à la vie religieuse.
5. Les T.D. ont *le Bian*. Nous donnons le nom que nous avons trouvé dans la lettre du P. Bailly. C'était un jeune homme à qui le P. Vincent Chaine donnait des leçons. Quant à Chantaume, nous ne pouvons rien en dire.
6. D'où, selon Vincent de Paul, doit sortie la prochaine étincelle. C'est du moins une opinion qui s'accrédite.
7. Le P. Bailly doit assister à partir du 4 septembre à Nevers au congrès des oeuvres ouvrières catholiques.