DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 64

22 may 1871 Lavagnac BAILLY_VINCENT de Paul aa

Que la fin des massacres arrive vite! – Commission pour Veuillot – Légitimisme nîmois – Bonnes nouvelles de Paris.

Informations générales
  • DR09_064
  • 4291
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 64
  • Orig.ms. ACR, AG 286; D'A., T.D.27, n.281, pp.235-236.
Informations détaillées
  • 1 COMMUNE
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 EMPLOIS
    1 GUERRE CIVILE
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 ORPHELINS
    1 PECHE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 ROYALISTES
    1 UNIVERSITE SAINT AUGUSTIN
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CHAMBORD, COMTE DE
    2 LANSADE, ALFRED DE
    2 LECOURTIER, FRANCOIS
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 RIANCEY, HENRI-LEON DE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ARRAS
    3 MONTPELLIER, EGLISE SAINT-CHARLES
    3 MONTPELLIER, EVECHE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, PORTE DE SAINT-CLOUD
    3 VERSAILLES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Lavagnac, 22 mai [18]71.
  • 22 may 1871
  • Lavagnac
La lettre

Cher ami,

Que Dieu soit béni! Voilà Paris pris. Que la fin des massacres arrive vite(1)! Moi aussi, j’ai cru que Veuillot avait mis la main à la lettre du comte de Chambord, que du reste je trouve un chef d’oeuvre(2). Parlez à Veuillot de notre Revue de l’enseignement chrétien. Demandez tout le mois de mai(3) que je n’ai pas reçu. Demandez-lui s’il n’a pas reçu une lettre de Lansade racontant comment j’ai pris possession, au nom du Pape, d’une église à Montpellier, qui est à cinquante pas de l’évêché et soustraite à la juridiction de l’évêque.

Il paraît que le P. Picard va partir pour Arras(4). Dites à Veuillot que je jette les bases d’une université catholique à Nîmes et que je tiens à prendre rang. Ici l’on tourne assez à Henry V; à Nîmes, on est absurde et bientôt il faudra une ordonnance ainsi conçue, à peine Henri V sur le trône:

Article Ier: Tous les légitimistes de Nîmes ont un emploi.

Article II: Tout légitimiste nîmois aura partout la 1ère classe de son emploi.

Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'ai eu de bonnes nouvelles de Paris. Toutes les Soeurs ont quitté Auteuil. Le P. Picard doit être en route pour Arras. Je vous ai répondu au sujet des orphelins. *Addio*, encore une fois.1. Le dimanche 21 mai, les Versaillais sont entrés dans la capitale par la porte de Saint-Cloud mais Paris n'est pas pris et les massacres ne font que commencer. C'est la semaine sanglante : bataille de rues, barricades, incendies, massacre d'otages, exécutions sommaires... Le dernier coup de feu de l'insurrection sera tiré le 28 mai mais les salves des peletons d'exécution n'ont pas fini de retentir... Dès le 29 mai, dans un article au titre sinistrement expressif, *Sur les fusillades provisoires*, Veuillot s'élèvera contre les exécutions sommaires : "La justice est un devoir dont aucun crime ne dispense envers aucun criminel" (*Paris pendant les deux sièges* dans *Oeuvres complètes, Première série*, XIII, p.498, Paris, 1927).
2. Les idées du prince sur les rapports de l'Eglise et de l'Etat et sur le rôle de la religion dans la société ont tout pour plaire à Veuillot et au P. d'Alzon. De Versailles, le 19 mai, V. de Paul a écrit : "J'ai vu hier L. Veuillot devenu plus légitimiste que M. de Riancey. Je lui ai dit que je lui attribuais la lettre d'Henri V; il n'a pas nié franchement, a seulement dit : Henri V lit l'*Univers*". Il était certain que le prétendant avait lu notamment *La République de tout le monde* que lui avait communiquée Mgr Mermillod (v. *Lettre* 4242, n.2). M. de Riancey (1816-1870) avait été, sous l'Empire, le chef de l'opposition légitimiste.
3. De l'*Univers*.
4. C'est ce que, le 20 mai, de Versailles, où le P. Picard était arrivé la veille, Vincent de Paul avait écrit à son frère Emmanuel.