- DR09_026
- 4254
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 26
- Orig.ms. ACR, AG 284; D'A., T.D.27, n.279, pp.233-234.
- 1 COMMUNE
1 CONVERSION SPIRITUELLE
1 CULTURES
1 DECADENCE
1 GUERRE CIVILE
1 MAUX PRESENTS
1 ORPHELINATS
1 ORPHELINS
1 PRESSE
1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
1 UNIVERSITES D'ETAT
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 BAUDRILLART, ALFRED
2 CLEMENT-THOMAS, JACQUES
2 HULST, MAURICE D'
2 LECOMTE, CLAUDE-MARTIN
2 PICARD, FRANCOIS
2 THIERS, ADOLPHE
3 Belleville, PARIS, BELLEVILLE
3 FRANCE
3 MONTMAU
3 NIMES
3 PARIS - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, le 21 mars 1871.
- 21 mar 1871
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Cher ami,
Vous êtes enfin à Paris. J’espère que les Bellevillois ne vous auront pas pendu. C’est pourquoi je viens vous faire une proposition. Serait-il possible de se procurer quelques orphelins de la guerre. Il me semble que ce devrait être facile; et dans ce cas, pourriez-[vous] m’en fournir quelques-uns? Il s’agirait de vrais orphelins, de père et de mère. Il me paraît que l’on pourrait en prendre à Montmau; ce serait pour la culture des champs. Il y a assez d’orphelinats dans les villes, je voudrais en transporter à la campagne. C’est peut-être une illusion, mais cette idée me paraît excellente.
Que vous dirai-je de Nîmes! Qu’il est toujours à la même place; que le prospectus de la Revue d’enseignement chrétien est fait(1); que la Gazette de Nîmes nous fait des avances; que les protestants s’arment tant qu’ils peuvent; que peu à peu les gens se convertissent et se pervertissent, de façon que les deux camps se tranchent tous les jours un peu plus.
J’attends le rapport du Père Picard, dites-le lui. J’attends des détails sur l’état de Paris, etc(2). Adieu, et tout vôtre.
E.D'ALZON.2. "La situation de Paris est des plus graves, écrira le P. Picard le 26 mars, [...] la Commune sera proclamée ce soir [...] sans l'intervention de Dieu le sang va couler, on dit la liste des proscriptions ouverte, on vient de m'avertir que mon nom figure parmi les quinze premiers [...] Je vais prendre quelques heures pour rédiger le rapport et vous l'envoyer, peut-être sera-t-il mon testament." Le surlendemain, profitant d'une occasion, il expédiera son rapport sur la Ligue, "ce n'est ni un modèle de style, ni un modèle de concision [...]. Je me suis appliqué à être un rapporteur fidèle, sans m'attacher à l'ordre suivi et aux détails de la conversation."
Le P. Bailly était rentré à Paris le 18 mars, le jour-même de l'affaire des canons et de l'assassinat des généraux Lecomte et Clément Thomas. Le P. Picard était arrivé le 22. Le 26, les électeurs parisiens élirent le *Conseil général de la Commune de Paris*. Thiers avait fait abandonner Paris sans combat et les insurgés étaient maîtres de la capitale mais un second siège allait bientôt commencer.