DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 22

26 feb 1871 Nîmes BARAGNON_NUMA

Votre carrière politique – Décentralisation – J’aimerais lire la lettre de soumission de Mgr Dupanloup – Le nouvel évêque de Montauban – « Je vous prends peut-être trop à mon compte » – L’affaire Valat.

Informations générales
  • DR09_022
  • 4249
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 22
  • Orig.ms. ACR, AL 17; D'A., T.D.34, n.16, pp.149-150.
Informations détaillées
  • 1 ADMINISTRATION PUBLIQUE
    1 EMPLOIS
    1 NOMINATIONS
    1 OUBLI DE SOI
    1 PARLEMENT
    1 POLITIQUE
    1 PRESSE
    1 SOUMISSION DE L'ESPRIT
    2 BENOIT D'AZY, DENIS-EMMANUEL
    2 BENOIT D'AZY, PAUL
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 LEGAIN, THEODORE
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SECOND, JUGE
    2 VALAT, LOUIS
    3 FRANCE
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 MONTAUBAN
    3 PARIS
    3 PRIVAS
  • A MONSIEUR NUMA BARAGNON
  • BARAGNON_NUMA
  • Nîmes, 26 février [18]71.
  • 26 feb 1871
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Où en êtes vous des affaires? Je suis enchanté que vous me parliez des affaires publiques. Laissez-moi vous dire que je me préoccupe de vos affaires privées. On vous bat en brèche tant que l’on peut. Je ne vois, pour faire taire les gens, qu’un bon discours opportun. Il me semble qu’à propos des pétitions ou ailleurs l’occasion ne manquera pas. Mais après vous être fait apprécier par les journaux, faites-vous apprécier par la France et surtout par le département du Gard. Croyez-moi, malgré vos terreurs de la tribune, il vous est indispensable d’y monter. Benoist d’Azy a eu de l’évêque un atout des plus conditionnés(1), et, s’il se présente après cela, il aura du courage. Peut-être de l’affaire le père optera-t-il pour le Gard.

Dans nos pays s’accentue de plus en plus la conviction qu’il ne faut pas que l’Assemblée siège à Paris. Il nous faut de la décentralisation, et qui demandera efficacement la décentralisation sera sûr de déplaire à Paris, mais de plaire à toute la France. Vous devriez bien demander à Mgr Dupanloup de vous donner une copie de la belle lettre de soumission, qu’il a envoyée au Pape(2); je la lirai avec bonheur. Est-il vrai que le nouvel évêque de Montauban soit l’abbé Legain(3)? J’en serai ravi. A-t-on quelque espoir pour Louis Valat? Je le désirerais bien.

Adieu, cher ami, Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je vous prends peut-être trop à mon compte, mais qui vous sera dévoué d'une façon aussi désintéressée que moi? Juste Louis Valat m'interrompt. Second ne peut accepter Privas. Tâchez pourtant que la place soit faite à ce pauvre Louis.1. Voir *Lettre* 4244, n.5.
2. Cette lettre est datée du 18 février. Voir *Lettre* 4218, n.1. Comme Baragnon, Mgr Dupanloup avait été élu à l'Assemblée nationale le 8 février.
3. Ce sera lui en effet. Nommé le 14 avril, Mgr Théodore Legain, ancien vicaire général de Mgr Doney, sera sacré le 25 juillet.