DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 15

15 feb 1871 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Un voyage avec Garibaldi – Le P. Vincent de Paul – La mort de M. Valat – *La République de tout le monde*.

Informations générales
  • DR09_015
  • 4242
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 15
  • Orig.ms. ACR, AD 1580; D'A., T.D.24, n.1087, pp.131-132.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CONSTITUTION
    1 ELECTION
    1 GOUVERNEMENT
    1 MORT
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 REPUBLIQUE ADVERSAIRE
    1 SOUFFRANCE
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 GARIBALDI, GIUSEPPE
    2 HORE, MARIE DE L'INCARNATION
    2 LEMAITRE, JULES
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PATY, MARIE-CAROLINE DE
    2 PERNET, ETIENNE
    2 VALAT, ANSELME
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 BELGIQUE
    3 GENEVE
    3 MAYENCE
    3 PARIS
    3 SUISSE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 15 février 1871.
  • 15 feb 1871
  • Nîmes
La lettre

Vous avez donc voyagé avec Garibaldi, ma chère fille, J’espère que son voisinage ne vous aura pas trop nui. Voici une lettre du P. Vincent de Paul. Je présume qu’il vous donne des nouvelles. Mgr Mermillod voulait le retenir pour travailler à la Correspondance de Genève(1). Je ne sais que penser. J’y penche et je n’y penche pas du tout, en même temps. Je lui fais dire de venir me voir. Je suis tout brisé de la mort de M. Valat; c’était pour moi une amitié de quarante-deux ans. Ainsi nous en allons-nous. Avez-vous vu l’article de Veuillot, La république de tout le monde(2)? Il a produit un grand effet à Paris. Les élections, à Paris, me semblent la ruine de la centralisation.

Adieu. Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je dis demain la messe pour Soeur Marie de l'Incarnation. Comment va la Mère M. Caroline?1. Voir la *Lettre* 4090 n. Les Pères Bailly et Pernet ont quitté Mayence le 9 février et, tandis que le second gagnait la Belgique, le premier se dirigeait vers la Suisse. Arrivé à Genève le 11 février, il fut hébergé par Mgr Mermillod qui lui demandait de rester pour s'occuper des soldats français réfugiés et aussi, comme le dit ici le P. d'Alzon, pour travailler à la *Correspondance de Genève*.
2. *La République de tout le monde* paraissait alors dans l'*Univers*. "A l'heure où il s'agissait de refaire un gouvernement, L. Veuillot voulut condenser ses idées en quelques formules et même un projet de constitution. [...] Plus tard Jules Lemaître écrira "Je ne pense pas qu'aucune constitution puisse être plus respectueuse de la dignité humaine [...] ni mieux faite pour préparer la solution pacifique de la question sociale" (L. VEUILLOT, *Oeuvres complètes, Première Série*, XIII, p.373, Paris, 1927, note de l'éditeur).