- DR08_423
- 4090
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 423
- Orig.ms. ACR, AE 352; D'A., T.D.25, n.352, p.301.
- 1 ADORATION NOCTURNE
1 ADVERSAIRES
1 CHAPELLE
1 COLLEGE DE NIMES
1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
1 FATIGUE
1 GALLICANISME
1 IMMEUBLES
1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
1 MAITRES
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 BEAULIEU
2 BLOME, COMTE DE
2 DARBOY, GEORGES
2 DUPANLOUP, FELIX
2 ESTIENNE
2 JEANTET, LOUIS
2 LEVILLAIN, PHILIPPE
2 MERMILLOD, GASPARD
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 MUN, ALBERT DE
2 PIE, LOUIS
2 PIERRE, SAINT
2 STROSSMAYER, JOSEPH-GEORG
2 VEUILLOT, LOUIS
3 GENEVE
3 MARNE, DEPARTEMENT
3 NIMES
3 ORLEANS
3 PARIS
3 POITIERS
3 SAINT-DIZIER - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Rome, 11 juin [1870].
- 11 jun 1870
- Rome
Cher ami,
Je suis si fatigué que si, malgré l’év[êque] de Poitiers, la définition a lieu le jour de la Saint-Pierre, je pars le mercredi soir, pour être à Nîmes le samedi matin. Je renonce à vous voir à Paris. Ma conversation serait peu intéressante, je n’aurais pas ma tête. Si l’on juge à propos de supprimer ce que je dis de l’évêque d’Orléans, c’est bien; mais si l’on fait d’autres suppressions, outre qu’elles seront maladroites, je vous prie d’envoyer tout bonnement ma correspondance à la Gazette de Nîmes.
Evidemment le gallicanisme est flambé. Maintenant en disant ce que je dis de l’archevêque de Paris, je lui fais plaisir et je dis vrai. Après la clôture, les opposants ont voulu protester. Ils se disaient 150, puis 100, puis 80; hier Strossmayer avait dit au comte de Blome(1) 70. C’est de lui que je le tiens. A l’instant, le secrétaire d’un opposant m’affirme que les signatures ont été si peu nombreuses qu’on n’a pas osé présenter la protestation(2). Vous pouvez ajouter cela à la correspondance, mais en dehors de ma signature qui ne signe que les quatre pages.
La supérieure était d’avis que vous bâtissiez, je crois que vous faites bien de bâtir(3). Rien de plus urgent, si nous voulons arriver à quelque chose. J’approuve le plan. Allez donc avec la bénédiction de Dieu et de la Sainte Vierge. Le P. V[incent] de P[aul] a-t-il en 1866 demandé pour la chapelle de Nîmes l’agrégation à l’Adoration nocturne par M. Beaulieu(4). Réponse au plus tôt. Priez. Il m’arrive, paraît-il, une troisième vocation, peut-être une quatrième. Merci des détails sur l’instruction publique. Remerciez M. Etienne(5).
Tâchez d’aller à Saint-Dizier, car je voudrais bien que nous pussions avoir quelques bons professeurs pour Nîmes(6). Adieu. J’écris à la supérieure, qui vous lira ma lettre. Impossible de dire ce qu’est le scirocco depuis quelques jours.
On craint, dit-on à l’instant, que ce ne soit pas fini pour la Saint-Pierre; ce sera pour l’octave.
E.D'ALZON.2. Le P. d'Alzon parle encore ici de la clôture de la discussion générale du schéma *de Ecclesia Christi* qui eut lieu le 3 juin. Contrairement à ce que dit le P. d'Alzon, la protestation fut remise aux présidents du concile. Voir *Lettre* 4071, n.1.
3.Lettre du P. Picard des 27 mai-6 juin : il faut remplacer la chapelle et pour ce faire démolir la maison actuelle. Il faut donc bâtir la maison avant la chapelle... La lettre contenait un plan (il n'y est plus) qui est longuement expliqué.
4. Les T.D. ont lu *Baulina* et on ne peut le leur reprocher mais une lettre du 9 juillet 1866 est signée Beaulieu et l'auteur annonce précisément au P. Bailly qu'il s'est occupé à Rome de cette agrégation.
5. Ancien professeur de l'Université qui a réuni pour le P. d'Alzon à la demande du P. Picard, une abondante documentation sur l'enseignement supérieur. Le P. Picard écrit *Estienne*.
6. Un mois plus tôt le P. Picard avait écrit : "Le projet de Saint-Dizier est encore dans les brouillards de la Marne, s'il n'est déjà tombé dans l'eau" (10 mai). Et le 27 mai : "Ma présence réveillera-t-elle des idées endormies!"