- DR08_412
- 4077
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 412
- Orig.ms. ACR, AI 129; D'A., T.D.31, n.129, pp.132-133.
- 1 ASSOMPTIONNISTES
1 CHEMIN DE FER
1 COLLEGE DE NIMES
1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
1 GALLICANISME
1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
1 MORT
1 NUTRITION
1 PRESSE
1 REMEDES
1 RESSOURCES FINANCIERES
1 VACANCES
2 BASTIDE
2 BOYER, FERDINAND
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 CORRENSON, CHARLES-LOUIS
2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
2 MERIGNARGUES, JULES DE
2 PECOUL
2 PECOUL, AUGUSTE
2 PICARD, FRANCOIS
2 ROUCOLE, JEAN-BAPTISTE
2 SAINT-COUX, PAUL DE
2 SURVILLE, DE
3 AIN, DEPARTEMENT
3 NIMES
3 NIMES, GARE
3 NIMES, MAISON BASTIDE
3 NOTRE-DAME DES DOMBES
3 PARIS
3 SAINT-DIZIER
3 VILLARS-LES-DOMBES - AU PERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- Rome, 8 juin [18]70.
- 8 jun 1870
- Rome
Cher ami,
J’espère être à Nîmes le 4 ou 5 juillet, avant un mois par conséquent. Vous pouvez lui(1) dire que je crois à mon arrivée prochaine. A moi donc le discours. La difficulté qu’elle a pour manger m’engage à soumettre à M. Correnson le remède, (ce n’est pas un remède) l’aliment suivant qui doit bien faire pour une personne, dont les digestions sont pénibles. Pécoul, qui a été abîmé par la mort de son père, me disait hier soir qu’il s’en était admirablement trouvé. Vous pourriez l’essayer, vous aussi: Pastilles de muscaline Guichon. S’adresser au prieur de N.-D. des Dombes par Villars (Ain).
Je n’irai point à Paris, j’irai tout droit à Nîmes, à moins d’empêchement. Pour les vacances, il faut établir que l’on ne fera rien que je ne l’aie approuvé. Plusieurs religieux se sont tués à plaisir; il faut qu’ils en paient les conséquences. Il faudra que je fasse le discours de la distribution des prix.
Si l’on a de l’argent pour payer la maison Bastide, c’est bien(2); sinon… Mais sachez donc ce qu’il y a de vrai dans l’agrandissement de la gare. Le P. Picard prend les choses un peu à l’aise(3), mais que voulez-vous?
Les gallicans, comparés aux dévotes, font bon effet. Je pense que peu à peu ils finiront par filer. Tout le monde s’entend pour finir vite. Qu’est-ce que le journal Roucole(4) que je reçois? La maison se relèvera après la définition.
Adieu et tout à vous.
E.D'ALZON.2. Un lot en avait été vendu. Le deuxième était évalué à 60 ou 65 000 francs et plaisait beaucoup à Mère Emmanuel-Marie.
3. Il n'a toujours pas répondu au sujet des professeurs de Saint-Dizier (v. *Lettres* 4013, 4028, 4032).
4. En 1862, J.B. Roucole était secrétaire de rédaction au *Courrier du Gard* (v. *Lettre* 1859). - Le journal que le P. d'Alzon vient de recevoir est sans doute la *Gazette de Nîmes*, dont les premiers numéros, dira dans une lettre du même jour le P. Emmanuel, sont si inoffensifs qu'il a déjà reçu le nom de *petit lapin blanc*. Dans une lettre au P. d'Alzon du 6 juin, l'abbé de Cabrières reconnaissait que le premier numéro de la *Gazette du Midi* était assez pâle mais il ajoutait "je serais bien aise que quelque chose pût enfin détrôner cette sotte *Opinion du Midi*" - Autre précision apportée par le P. Emmanuel, le 12 juin : c'est le journal de Boyer-Surville-Mérignargues et il promet de suivre la ligne de la *Gazette du Midi* et de l'*Union*.