DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 306

4 apr 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

L’infaillibilité passera comme une lettre à la poste et la juridiction du pape s’affirmera partout – Priez – Une université libre à Nîmes?

Informations générales
  • DR08_306
  • 3978
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 306
  • Orig.ms. ACR, AI 115; D'A., T.D.31, n.115, p.117.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE PAPALE
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 EPISCOPAT
    1 EVEQUE
    1 FATIGUE
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 OBLATES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRIMAUTE DU PAPE
    1 SEMAINE SAINTE
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, LA SORBONNE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 4 avril [18]70.
  • 4 apr 1870
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Voici une lettre pour la supérieure des Oblates, que vous aurez l’attention de lui porter la veille de sa fête qui est la Compassion.

Le concile va. On dit qu’après une longue séance, ce matin, il y en aura une seconde, ce soir. C’est ce que je ne puis me persuader, mais positivement il y aura session le lundi ou le mardi de la Semaine Sainte. Ces pauvres évêques vont être sur les dents. Il me paraît archiévident que l’infaillibilité passera comme une lettre à la poste. Il ne passera pas seulement l’infaillibilité, mais encore le pouvoir indirect des Papes. Il résultera ou des décisions du concile, ou des décisions du Pape après le concile, que la juridiction ordinaire du Pape s’affirmera partout, et Pie IX commence à comprendre la nécessité de protéger ses vrais défenseurs contre les mauvais vouloirs de l’épiscopat césarien. A ce point de vue, le Pape a déjà fait quelques coups merveilleux, et Messieurs les gallicans commencent à s’apercevoir qu’ils ne sont pas aussi maîtres chez eux qu’ils voudraient le laisser croire.

Je vous conjure de prier et de faire prier. Nîmes ne serait-il pas un centre admirable pour une université libre(1)? Et qui doit la préparer mieux que nous? Je vous conjure de réfléchir à cela. Moi, j’y réfléchis et beaucoup, de mon côté. Du train où Pie IX y va, je ne serais pas surpris qu’il sabrât d’un tour de main la fameuse Université de Paris.

N’ayant pas autre chose à vous dire, je m’arrête pour aujourd’hui.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Nîmes ou Paris? "Si nous faisons quelque chose, c'est hors et très hors de Paris" avait-il écrit au P. Picard le 19 mars. Le dilemme d'ailleurs n'est pas nouveau.