- DR08_138
- 3848
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 138
- Orig.ms. ACR, AE 336; D'A., T.D.25, n.336, p.277.
- 1 CARDINAL
1 COLLEGES
1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
1 CONGREGATIONS ROMAINES
1 ELECTION
1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
1 LIBERALISME
1 MUSIQUE RELIGIEUSE
1 NOMINATIONS
1 OEUVRES D'ORIENT
1 PRESSE
1 PROJETS D'UNION
1 SCOLASTICATS
1 SOUFFRANCE
1 VICAIRE GENERAL
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 FREYD, MELCHIOR
2 GALABERT, VICTORIN
2 GAUTHEROT, GUSTAVE
2 GREA, MARIE-ETIENNE
2 KELLER, EMILE
2 MORELOT, STEPHEN
2 NOGRET, LOUIS
2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
2 RICHECOURT, DE
2 SERGENT, NICOLAS
2 VAILHE, SIMEON
3 BREST
3 MARSEILLE
3 ORIENT
3 PARIS
3 QUIMPER
3 SAINT-CLAUDE - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Rome, 20 janvier [18]70.
- 20 jan 1870
- Rome
Mon cher ami,
Vous ne me répondez pas pour l’affaire du collège de Brest. Je vais répondre à l’évêque de Quimper que j’accepte sa proposition. Le Père Vincent de Paul aura à passer deux ou trois ans d’enfantement, mais il me semble que la position est trop belle pour ne pas l’accepter. D’autre part, l’abbé Gréa, vicaire général de Saint-Claude, ami de Morelot et grand paléographe, tout occupé de l’Orient, semble vouloir unir sa petite communauté à la nôtre. Ils sont 7 à 8, avec un scolasticat de 12 enfants(1). L’oeuvre de l’Orient lui irait à merveille; mais ce n’est qu’un projet très en l’air, pour lequel il faut beaucoup prier.
Je ne vois pas grand’chose à vous dire aujourd’hui, sinon que le mouvement signalé par le cardinal Pitra, et dont parle le P. Galabert dans le chiffon ci-joint, est signalé de plusieurs autres côtés. Le rapprochement se fait. 400 signatures (377 avant-hier) sont données, sans parler des membres de la Congrégation de la Foi et des cardinaux. Par conséquent, la question d’opportunité sera promptement tranchée; elle l’est par le fait, et quant à la question de fond, cela ne fait pas un pli.
J’aurais bonne envie de proposer à Keller des articles pour sa Correspondance(2). Hier, j’ai eu, à propos d’un article de la Gazette du Midi, une explication des plus vives avec Richecourt(3). Le Père Freyd vous conjure de ne plus lui adresser des gens de cette espèce. Il a eu la naïveté de me dire que le comité de Paris lui imposait des articles des plus accentués dans le sens libéral, et, par conséquent, anti-romains.
Adieu, cher ami. Le temps me manque. Dites donc bien au P. [Vincent] de P[aul] et à son frère, s’il est encore à Paris, avec quel coeur je ressens leur affliction. Tout vôtre.
E.D'ALZON.2. La *Correspondance de Clairbois* dirigée par Keller depuis 1865 (G.GAUTHEROT, *Emile Keller*, pp. 135-136, Paris, 1922 et VAILHE, Vie II, p.534).
3. Richecourt est le correspondant de l'*Union nationale* et, d'après notre lettre, peut-être aussi de la *Gazette du Midi*, journal légitimiste de Marseille fondé en 1831.