DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 134

19 jan 1870 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Vous avez bien fait de retenir votre frère à Paris – J’ai dit la messe pour votre mère – Les gallicans se sentent battus – Vers les 400 signatures – *Tu es Petrus* – Que Notre-Seigneur soit glorifié par ce qui se fera sous la coupole.

Informations générales
  • DR08_134
  • 3845
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 134
  • Orig.ms. ACR, AG 256; D'A., T.D.27, n.252, pp.202-203.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CELLULE
    1 CHEMIN DE FER
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 DOULEUR
    1 ELECTION
    1 EMOTIONS
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MALADES
    1 PELERINAGES DEVOTIONS
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REPOS DU RELIGIEUX
    1 TOMBEAU
    1 VACANCES
    2 ANNE-MARIE TAIGI, SAINTE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 BILIO, LUIGI
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 GRANDERATH, THEODORE
    2 PIE IX
    3 FRANCE
    3 PARIS
    3 ROME
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 19 janvier [18]70.
  • 19 jan 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Vous avez parfaitement fait de retenir votre frère à Paris, et je vous en remercie. Cette disposition à repartir était excellente, mais il ne faut pas la pousser à l’excès. Votre frère n’avait pris aucune vacance, et, quelque douloureuses que soient celles dont Madame votre mère est la triste occasion, il y a un côté évidemment utile au collège dans l’absence et le repos de cet admirable petit directeur. Je suis allé hier dire la messe à côté du tombeau d’Anna-Maria Taïgi. C’était pour que Dieu laisse Madame votre mère en ce monde, ou, s’il lui était meilleur de s’en aller, afin de lui obtenir toutes les grâces nécessaires. Je pense bien aussi à elle dans la chambre où mourut sainte Catherine de Sienne, mais il semble que l’éloignement ajoute quelque chose au mérite du pèlerinage.

Puis-je vous parler de Rome? On m’assure que les Gallicans se sentent battus. Ce qui est sûr, c’est que nous allons aux 400 signatures, si elles ne sont pas dépassées. Hier, on en avait 377, plus les évêques de la Congrégation de Fide et les cardinaux(1). On ne parle pas des évêques qui ne veulent pas signer, mais qui n’en voteront pas moins bien. Les retards ont été bons à impatienter le Pape, qui aurait fourré un galop d’importance à Bilio(2), lequel l’a pris et l’a communiqué à tout son entourage. Ces Romains si lents, ils vont aller en chemin de fer. Dans 15 jours au plus tard, la question sera introduite. Les extravagances de quelques forcenés servent très puissamment à l’avancement de la question.

Hier matin, le Pape a dit la messe devant un prêtre qui l’a vu se mettre à pleurer, quand il a été à ces paroles de l’évangile: Tu es Petrus Il avait été souffrant hier et avant-hier; on m’a assuré qu’à Saint-Pierre il était resplendissant. Je ne doute pas que, d’ici à très peu, nous ne voyions de grandes et très belles choses. Hélas! la France semble nous en réserver de bien belles.

Adieu mon cher ami. J’ai bien à faire. Priez pour que Notre-Seigneur soit glorifié par tout ce qui se fait et se fera sous la coupole de Saint-Pierre. Je présume qu’on n’aura le temps de s’occuper ni des Ordres religieux, ni des Orientaux(3).

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. On arriva au nombre de 480 évêques ayant demandé au concile la définition de l'infaillibilité du pape. "Comme en dehors d'eux, beaucoup de Pères, sans avoir pris part à la pétition désiraient la définition, le projet était assuré d'avance d'une imposante majorité" (GRANDERATH, II-1, pp. 179-180).
2. Le cardinal Louis Bilio était président de la députation (et non congrégation) de la foi et l'un des cinq présidents des congrégations générales.
3. Ce fut en effet le cas.