- DR07_239
- 3498
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 239
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 408; D'A., T.D. 29, n. 156, p. 186.
- 1 ACHAT DE TERRAINS
1 AMITIE
1 FONCTIONNAIRES
1 FUNERAILLES
1 IMMEUBLES
1 MALADIES
1 OBLATES
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 BOFFINTON, JEAN-BAPTISTE
2 CHABASSUT
2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
2 GALABERT, VICTORIN
2 JANVIER DE LA MOTTE, EUGENE
2 O'DONNELL, EDMOND
2 THIBON, LOUIS
3 EURE, DEPARTEMENT
3 GARD, DEPARTEMENT
3 NIMES
3 PAU - A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Paris, le 1er février 1869.
- 1 feb 1869
- Paris
Voici, ma bien chère enfant, une nouvelle lettre du P. Galabert et j’en profite pour vous dire un mot. Si vous désirez avoir le bulletin de ma santé, vous saurez que je viens de passer quatorze heures au lit, à cause d’une névralgie qui me prouve que je ne puis pas vivre dans un appartement froid. Cela me console du feu que je me donne, et, en même temps, me montre le système que je suis condamné à adopter.
Des nouvelles, je n’en ai point. Vous ne m’avez pas envoyé le plan du terrain; d’où il résulte que nous ne pouvons pas faire grand-chose(1). Si vous l’avez envoyé, il n’est pas arrivé. Il faut que Chabassut en envoie une autre copie.
J’espère que le Père O’Donnell, que nous enterrons demain, nous vaudra des religieux. C’est ce que je le conjure de demander pour nous. Ici les gens que je vois ne sont pas du tout rassurés, on s’attend à des bouleversements terribles.
Si vous voulez faire une galanterie à l’abbé Thibon, écrivez-lui un mot pour lui dire que je vous apprends, à son intention, la nomination de M. Boffinton à Pau, et celle de M. Janvier de la Motte, l’ancien préfet de l’Eure, à Nîmes. Du moins, c’était certain ce matin. Mais ce soir, … qui sait(2)?
Adieu, mon enfant. Il y a pourtant trois semaines que je vous ai quittée. Priez bien pour moi et croyez que vous m’êtes bien plus que je ne sais vous le dire. Ah! quand serons-nous des saints?
E.D'ALZON.2. La nouvelle s'avéra exacte. M. Boffinton était préfet du Gard depuis 1865.