- DR07_110
- 3350
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 110
- Orig.ms. ACR, AJ 192; D'A., T.D. 32, n. 192, pp. 170-171.
- 1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
1 INTEMPERIES
1 MALADES
1 MALADIES
1 MISSION DE BULGARIE
1 OBLATES
1 PREDICATION DE RETRAITES
1 TURCS
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 BONNEFOY, BENJAMIN
2 BRUNONI, PAOLO
2 CHILIER, JACQUES
2 GALABERT, VICTORIN
2 JACOBINI, LODOVICO
2 SALZE, THERESE
3 ANDRINOPLE
3 BORDEAUX
3 NIMES
3 ROME - AU PERE BARTHELEMY LAMPRE
- LAMPRE Barthélemy aa
- Bordeaux, 20 juillet 1868.
- 20 jul 1868
- Bordeaux
Au P. Barthélemy Lampre.
Mon bien cher ami,
Je vous plains de toute mon âme de votre état souffrant. Pour moi, je suis à Bordeaux à prêcher une retraite par une chaleur de 50 à 60 degrés, dit-on. Vous figurez-vous cela? Encore si l’on pouvait faire un peu de bien! Soignez-vous, je vous en prie, et ne faites pas surtout comme le Fr. Benjamin. Dites aux Oblates qu’on nous fait espérer de nombreuses vocations à Bordeaux; nous verrons bien. Je suis tout heureux de la lettre vizirielle, dont vous avez eu la bonté de m’envoyer une copie(1); c’est une très utile chose et qui nous servira au besoin.
Dites au P. Galabert que la semaine dernière je ne lui ai point écrit, mais que les deux semaines précédentes je lui avais écrit et mis dans chacune de mes lettres quelques lignes pour Soeur Thérèse; il pourra vérifier si ces lettres lui sont parvenues. Quant à la semaine dernière, on a dû lui expédier de Nîmes un pli du P. Vincent de Paul, où on racontait une conversation avec Mgr Jacobini(2) et une autre avec Mgr Brunoni.
Adieu, cher ami. J’ai peine à tenir la plume à cause de l’agitation de mes nerfs causée par la prédication. Mille fois à vous en N.-S.
E.D'ALZON.2. Mgr Lodovico Jacobini, nouveau secrétaire de la Propagande pour les affaires orientales, s'est fait l'écho des plaintes des Conventuels contre le P. Galabert (lettre de V. de Paul à Galabert du 8 juillet).
Dans une lettre du 21 juillet du P. Galabert au Fr. Jacques Chilier, nous lisons: "Les Pères Conventuels avec qui nous sommes en bons termes ici [= à Andrinople] nous font une guerre acharnée à Rome; ils ont essayé d'empêcher les Soeurs d'arriver à Andrinople et s'opposent à ce que nous nous occupions des garçons."