- DR07_090
- 3328
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 90
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 406; D'A., T.D. 29, n. 119, pp. 139-140.
- 1 DEPARTS DE RELIGIEUX
1 SUPERIEURE GENERALE
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 COULOMB, LOUISE
2 MEISSONNIER, AGNES
2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
2 XAVIER, SOEUR
3 VIGAN, LE - A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Nîmes, 20 juin 1868.
- 20 jun 1868
- Nîmes
J’ai reçu tout à l’heure votre bonne lettre(1), ma bien chère enfant, et ce qui m’a empêché d’y répondre plus tôt, c’est une longue visite que j’ai reçue et où l’on parlé d’une oeuvre où nous pourrions, je crois, trouver des vocations(2). Cela dit, je reviens à vous pour vous assurer qu’à chaque instant je vous suis dans tout ce que vous pourriez faire, mais je ne me doutais pas que vous fussiez obligée d’aller chercher le P. Hippolyte. Enfin à la garde de Dieu!
Je ne savais rien du départ de Soeur Agnès, et je me persuade tous les jours un peu plus que certaines novices partent, parce qu’elles n’ont pas la vocation, et d’autres parce qu’on ne sait pas les garder. Si Soeur Agnès eût été avec vous, si Soeur Xavier ne fût pas restée si longtemps au Vigan, je crois que nous aurions deux bonnes religieuses de plus. Enfin peu à peu les choses s’organiseront.
Ne vous tuez pas, mais en vous appliquant à faire toutes choses comme une vraie sainte, souvenez-vous que Dieu vous fait bien des grâces et qu’il en est des mères de communautés, comme des mères de famille, elles sont condamnées à enfanter dans la douleur.
Mille choses à toutes nos filles. Croyez, ma chère petite Mère, que tout ce que vous faites est écrit en lettres d’or pour le ciel, si vous le faites parfaitement.
Mille et mille fois vôtre.
E.D'ALZON.2. Voir dans la *Lettre* 3331, la proposition d'Isabelle de Mérignargues.