- DR06_232
- 2980
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 232
- Cop. ms. ACR, AX 136; extrait du *Bulletin de l'Association catholique de Saint-François de Sales*, Paris, mars 1867, p. 59.
- 1 ASSOCIATION
1 CLERGE NIMOIS
1 DONS EN ARGENT
1 EDIFICE DU CULTE
1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
1 ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
1 FIDELES
1 OEUVRES CARITATIVES
1 REPARATIONS D'IMMEUBLES
1 SALUT DES AMES
2 BARNOUIN, HENRI
2 PICARD, FRANCOIS
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
3 NIMES, DIOCESE - AUX CURES DU DIOCESE DE NIMES
- CLERGE_ET_FIDELES
- [Nîmes, mars 1867].
- mar 1867
- Nîmes
L’Oeuvre de Saint-François de Sales prend parmi nous un développement qui m’a déterminé à former, avec l’autorisation de Monseigneur, un Comité diocésain composé de MM. les curés de la ville et de quelques pieux laïques, afin de régler, d’une manière de plus en plus éclairée, la distribution des fonds qui nous sont confiés, et de pouvoir adresser au Comité central des demandes encore plus sérieusement étudiées. Déjà des secours très nombreux ont été distribués dans des localités où ils ont paru nécessaires… [Ici l’indication des allocations].
Cet aperçu, tout incomplet qu’il est, doit vous montrer le bien qu’on obtiendrait si les ressources de la charité, en se centralisant, pouvaient être distribuées avec ordre dans les différents points du diocèse, suivant que les besoins s’y font plus vivement sentir. Aussi, Monsieur le curé, je ne crains pas de venir solliciter tout votre zèle pour une oeuvre qui semble plus spécialement utile à nos pays, à cause du contact et de la propagande de nos frères séparés.
De toutes parts, dans les pays mixtes, il devient urgent de donner des secours à des instituteurs et à des institutrices catholiques, menacés dans leur existence, à cause du petit nombre d’élèves dont il leur est possible de s’entourer. Bien des églises sont à réparer ou à reconstruire là où le mélange des cultes diminue les ressources et paralyse le zèle des paroissiens. Que de motifs pour nous engager à augmenter les ressources de l’Oeuvre de Saint-François de Sales! Est-il nécessaire de vous faire remarquer, encore une fois, que tous les dons faits dans notre diocèse sont consacrés à des oeuvres diocésaines, et que le Conseil général de l’Oeuvre se propose de nous appliquer, dans une proportion de jour en jour plus grande, les ressources venues du dehors?
Vous recevrez sous peu un exemplaire du règlement de l’Oeuvre(1) et si, comme je l’espère, vous l’établissez ou vous la développez dans votre paroisse, je vous prie de me faire connaître le résultat de vos efforts, ou bien de vous entendre avec M. l’abbé Barnouin, curé de Saint-François de Sales et directeur de l’Oeuvre dans le diocèse.