DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 214

19 jan 1867 Nîmes PICARD François aa

Neiges. – Vos démarches pour la vente de Clichy. – Le dogme de l’Assomption. – M. Griolet. – J’ai envie de publier en brochure mes articles sur l’Angleterre.

Informations générales
  • DR06_214
  • 2956
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 214
  • Orig.ms. ACR, AE 241; D'A., T.D. 25, n. 241, p. 191.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CONTRAT DE VENTE
    1 INTEMPERIES
    1 PAPE DOCTEUR
    1 PUBLICATIONS
    1 SALUT DES AMES
    2 GRIOLET
    2 GRIOLET, GASTON
    2 GRIOLET, RENE
    2 PIE IX
    3 ANGLETERRE
    3 BELGIQUE
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 HERAULT, DEPARTEMENT
    3 LAVAGNAC
    3 NIMES
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 19 janvier [18]67.
  • 19 jan 1867
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Les neiges que nous avons eues ont intercepté les communications pendant quatre jours. Il en est résulté que je n’aurais pu vous écrire qu’hier soir, vous n’auriez pas eu ma lettre en Belgique. Je vous remercie de vous occuper de la vente de Clichy, comme vous le faites(1). C’est le plus grand service que vous puissiez me rendre. Ici, nous sommes dans une neige formidable; à Lavagnac, je n’en avais pas. Savez-vous que le Pape veut définir le dogme de l’Assomption, comme il a fait pour celui de l’Immaculée Conception?

Adieu. Il fait un froid de loup. Si vous savez quelque chose, apprenez-le moi. Dans la vallée de l’Hérault les paysans ne croient pas à ce qui existe et se font tous Orléanistes. Adieu, et tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Vous aurez la visite du père de deux de nos élèves, M. Griolet, brave homme en quête d'une place. Voyez si vous pouvez lui être utile. J'ai envie de publier en brochure, après les avoir retouchés et fait précéder d'une préface, mes articles sur l'Angleterre(2). Qu'en pensez-vous? Ce ne serait pas pour les catholiques, mais pour les protestants de Nîmes, à qui cela ferait du bien.1. Au moment où le P. d'Alzon écrit, le P. Picard dont il vient de recevoir une lettre datée du 15 janvier, quitte Leuze (Hainaut) où il se trouve depuis le 14. "Avant de quitter Paris, a écrit notamment le P. Picard, j'ai entamé la question de Clichy. Je vais mettre tout en oeuvre pour que les ventes se fassent au moment de l'Exposition."
2. Les articles sur le mouvement religieux en Angleterre dont la publication était en voie d'achèvement dans le *Bulletin de l'Association catholique de Saint-François de Sales* (v. *Lettre* 2774 n. 2). Ce projet de publication en brochure ne se réalisa pas.