- DR06_147
- 2883
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 147
- Orig.ms. ACR, AD 1420; D'A., T.D. 23, n. 895, pp. 224-225.
- 1 NOMINATIONS
1 PRISE DE VOILE
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 VOEUX DE RELIGION
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 PEROUSE, JACQUES-PHILIPPE
2 PEROUSE, JEANNE-MARIE
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 VERON, PAUL
3 BORDEAUX
3 LYON
3 NIMES
3 PARIS
3 ROME - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Nîmes, 22 sept[embre 18]66.
- 22 sep 1866
- Nîmes
- *La Mère Générale*.
Ma chère fille,
J’ai la tête rompue, et c’est pourquoi je ne vous ai pas répondu plus tôt. Les pièces que vous me communiquez sont fabuleuses, surtout celles qui sont absentes(1). Enfin, je crois qu’il faut tenir bon. J’engage M. de Cab[rières] à ne pas partir; Monseigneur est de cet avis.
M. Pérouse(2) est perdu. Je crois qu’il faut laisser ici Soeur Jeanne-Marie. Si M. V[éron] insiste pour les obédiences(3), je crois qu’il faut répondre que vous allez consulter Rome. En attendant, novices et professes peuvent parfaitement faire leur prise d’habit et leur profession hors Paris: à Lyon, à Nîmes ou à B[ordeau]x. En quoi une postulante ou une novice est-elle tenue à faire ses voeux ou prendre l’habit à Paris? Ceci ne s’est-il pas fait d’autres fois?
Maintenant que M. V[éron] est prévenu, je n’ose pas dire qu’il ne faut pas qu’il examine(4); mais peut-être à votre place, quand il parlerait de la cérémonie, vous parleriez de la nécessité d’un voyage à B[ordeau]x. On laisserait traîner, et la cérémonie se ferait un peu plus tard, où vous voudriez. Pour les autres prises d’habit et professions, je ne lui en parlerai plus.
Adieu, ma chère fille. Tout à vous en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.2. Père de Soeur Jeanne-Marie.
3. "Quant aux changements aucun ne sera fait avant que j'aie vu en particulier chaque personne en question et donné à chacune une obédience en forme." (M. Véron à Mère M.-Eugénie, le 20 septembre). M. Véron prétend contrôler les envois de religieuses de la maison-mère aux maisons de province.
4. Pour les prises d'habit et les professions.