- DR05_463
- 2711
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 463
- Orig.ms. ACR, AK 119; D'A., T.D. 33, n. 129, pp. 77-78.
- 1 BEAU LITTERAIRE
1 COLLEGE DE NIMES
1 DILIGENCE
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 TONNEAUX
1 VIN
3 MONTPELLIER
3 NIMES
3 VIGAN, LE - AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
- SAUGRAIN Hippolyte aa
- [Lavagnac, le 31 décembre 1865]
- 31 dec 1865
- Lavagnac
Bon jour, bon an! Vous êtes prévenu que, si je ne reçois pas vos tonneaux d’ici à trois ou quatre jours, le vin qu’on vous destine sera vendu: par la raison toute simple que le tonneau est à moitié vide, qu’il menace de tourner, ce que je ne veux pas. Il faudra, une autre année, envoyer à l’avance vos tonneaux vides, sans quoi l’on s’expose à de véritables pertes.
Vous avez admirablement fait de parler rondement aux novices, vous auriez mieux fait de me donner l’adresse de la diligence du Vigan à Montpellier. Si je l’avais sue, je ne me serais pas adressé à vous. Comprenez-vous cela? Je vous souhaite tout de même une bonne année et je vous prie de me rendre la pareille. A vendredi(1) matin pour le reste de la conversation.
Ceci est ma deuxième lettre et l’éloquence la plus féconde a son terme(2), à moins que vous ne vouliez que ma muse vous arrive ainsi, car dans la maison de Nîmes on a la prétention que les mots mis ainsi font des vers de bonne façon. En cherchant bien ils disent qu’on trouve la rime. Je ne sais s’ils ont trouvé la raison.
2. A partir de ce mot et jusqu'à la fin il n'y a plus qu'un mot par ligne.