- DR05_107
- 2275
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 107
- Orig.ms. ACR, AG 99; D'A., T.D. 27, n. 99, p. 91.
- 1 COLLEGE DE NIMES
1 COLLEGIENS
1 DIPLOMES
1 ELECTION
1 INTELLIGENCE
1 INTEMPERIES
1 LITURGIE
1 LIVRES DE CLASSE
1 PREDICATION
1 PUNITIONS
1 SOINS AUX MALADES
1 SURVEILLANTS
2 AFFRE, DENIS
2 ALLEMAND, LOUIS
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BARDONNENCHE, CYRILLE
2 BARDONNENCHE, MADAME
2 CHOUKRI, JOSEPH
2 CICERON
2 DES ISNARDS, SIFFREN
2 DOYEN-CAYOL, ALEXANDRE
2 DUMAZER, ALEXIS
2 FABRE, ANTOINE
2 GALABERT, VICTORIN
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 HAVA
2 JOULE, JEAN-MARIE
2 JOURDAN, RAPHAEL
2 LARCY, ROGER DE
2 MAURAIN, JEAN
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
3 ALES
3 BEZIERS
3 TOULON
3 VIGAN, LE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Le Vigan, 7 août 1864.
- 7 aug 1864
- Le Vigan
Objet des plus chéris,
Eh bien! faites comme vous l’entendrez et donnez-vous à Béziers, à Toulon, partout où vous portera votre belle activité(1). Seulement il faut vous dépêcher, car les gens auront fait leur choix et vous diront: « Il est trop tard ». Si le P. Hippolyte ne vient pas, qu’il m’envoie un rochet(2). Du reste, il ne m’a pas écrit. De plus, faites du P. Raphaël ce que bon vous semblera, et s’il vient au Vigan je l’y recevrai avec un très grand bonheur. Invitez-le de ma part, si vous jugez à propos.
Pour préfet de discipline, voulez-vous le Fr. Alexis?(3) Il sera un peu vif, mais il est intelligent, et ce n’est pas l’esprit de tact qui lui manquera, quand il prendra la peine de réfléchir. Il est en ce moment dans les plus magnifiques dispositions, et chez lui cela peut durer. Quant à des Isnards et à Hava, vous avez, ce me semble, très bien fait(4), et les échecs que quelques-uns ont subis sont un argument, que nous saurons faire valoir en temps et lieu. Savez-vous quelque chose de l’élection Larcy(5)? Ici nous vivons en béatitude. Que voulez-vous de plus?
Adieu, bien cher. Votre frère est plongé dans les joies de Cicéron. Que voulez-vous qu’on s’occupe de ses proches, quand on vit en face des rostres et du Quousque tandem? Ah! mon ami, on voit bien que vous ne préparez pas votre licence. Adieu. Soignez-vous. Avez-vous chaud? Ici, tous les coeurs brûlent pour vous, et c’est un incendie!!! Voilà trois jours que le tonnerre gronde, et puis il a grondé et plu. Choukri l’aîné a passé la nuit au séquestre; il dédaignait l’omnipotent Jean-Marie. Or, Jean-Marie a gesticulé et l’a séquestré. Vous ne connaissez pas Jean-Marie gesticulant(6). Quand le Durand vient-il? Dites à Allemand que, s’il n’arrive pas au jour qu’il m’a donné, tant pis pour lui! La place sera prise. Adieu.
E.D'ALZON.2. A revêtir pour une prédication sans doute. Nous savons que le 15 août, le P. d'Alzon prêcha au Vigan sur le thème "salutem ex inimicis nostris" (Dumazer à Galabert, 18 septembre).
3. La fin du noviciat du Fr. Alexis Dumazer approche. Il sera bientôt à même de prendre cette charge qui rebute le P. Raphaël Jourdan.
4. Le P. d'Alzon approuve la réponse faite par le P. Bailly à Siffren des Isnards, élève qui quitte le collège, et à un certain M. Hava à propos de ses deux enfants.
5. M. de Larcy était le candidat légitimiste aux élections partielles d'Alais. Ce fut le candidat officiel Fabre, neveu de Mgr Affre, qui l'emporta (MAURAIN, p. 675).
6. Des élèves du collège de Nîmes qui ne retournaient pas en famille pendant les vacances, et notamment les Syriens, étaient hébergés au Vigan depuis quelques jours. Le Fr. Jean-Marie Joulé, novice, avait reçu la mission de veiller sur eux et, comme on le voit, il prenait sa charge très au sérieux.