- DR05_020
- 2160
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 20
- Cop. du P. E.Bailly ACR, AO 199; D'A., T.D. 40, n. 3, pp. 75-76.
- 1 ACTES PONTIFICAUX
1 ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
1 PAPE DOCTEUR
1 PHILOSOPHIE MODERNE
1 TOLERANCE
2 ANTONELLI, GIACOMO
2 AUBERT, ROGER
2 BROGLIE, ALBERT DE
2 CURCI, CARLO-MARIA
2 DONEY, JEAN-MARIE
2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
2 LECANUET, EDOUARD
2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
2 PIE IX
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 ROOTHAAN, JEAN-PHILIPPE
2 VASCO, ENRICO
3 ITALIE
3 MALINES
3 MONTAUBAN - AU CARDINAL PITRA
- PITRA Cardinal
- Nîmes, le 15 février 1864.
- 15 feb 1864
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Eminence,
J’ai su par une lettre de Votre Eminence à du Lac que l’on n’avait pas reçu le mandement de l’évêque de Montauban sur la tolérance. Comme c’est moi qui lui avais suggéré l’idée de cette lettre, surtout la partie qui concerne l’enseignement philosophique chrétien en face de l’enseignement philosophique de l’Etat, je me permets de vous soumettre une pensée. Si le Souverain Pontife est disposé à frapper certaines doctrines, pourquoi ne ménagerait-il pas le coup définitif par des actes préparatoires? Pourquoi, par exemple, n’adresserait-il pas un Bref motivé à l’évêque de Montauban sur sa publication, lequel publié dans les journaux serait une première préparation, un avertissement pour les catholiques?(1)
Je me permets de vous adresser quelques exemplaires du dernier mandement de mon évêque(2); vous verrez qu’il partage toutes les idées de la Civiltà(3).
Je suis, avec un tendre et profond respect, de Votre Eminence le très humble serviteur.
E.D'ALZON.2. "Sur les périls cachés pour la foi sous les mots décevants d'idées modernes" (PLANTIER, *Instructions* I, p. 252). Décidément il y a du *Syllabus* dans l'air.
3. La *Civiltà cattolica*, revue romaine de la Compagnie de Jésus fondée par les Pères Curci et Vasco pour lutter contre la vague d'irréligion qui menaçait l'Italie. Le premier numéro parut en 1850, grâce à l'appui de Pie IX qui eut raison des réticences du P. Roothaan, général de la Compagnie.