- DR04_189
- 1911
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 189
- Minute ACR, AP 158; D'A., T.D. 40, n. 2, p. 291.
- 1 CONFESSEUR
1 POLEMIQUE
2 BARAGNON, NUMA
2 DU LIMBERT, HENRI-FRANCOIS
3 GARD, DEPARTEMENT - A UN INCONNU
- INCONNUS
- Nîmes, 10 février 1863.
- 10 feb 1863
- Nîmes
Monsieur,
Dans une lettre adressée par vous à M. Numa Baragnon et publiée par le Courrier du Gard, vous parlez du confesseur que M. Baragnon peut avoir, en termes inconvenants et dangereux pour vous dans une ville où sept à huit mille hommes se confessent. Je ne veux vous parler que de l’inconvenance de vos expressions.
Si c’est un prêtre en particulier que vous avez voulu désigner, moi, par exemple, ayez le courage de le dire, mais attendez-vous à être traduit par lui en police correctionnelle. Si c’est d’un confesseur en général que vous avez voulu parler, dites-le encore, et un certain nombre de prêtres sont résolus à vous attaquer en justice pour avoir diffamé une classe spécifiée de citoyens.
Vos patrons trouveront peut-être téméraire de vous laisser placer sur un terrain, où le pied pourrait glisser plus aisément que vous ne semblez le croire. Les catholiques de Nîmes aiment leurs prêtres et tous ceux qui prennent leurs véritables intérêts. Ne leur parlez pas trop de la manière dont vous prétendez défendre votre honneur; ils vous comprendraient à vos dépens plus que vous n’avez l’air de le soupçonner.
L’Opinion du Midi n’insérera point cette lettre. Votre Egérie(1) à vous y trouverait peut-être encore matière à un nouvel avertissement; mais il ne me déplairait point qu’elle parût dans le Courrier du Gard. Je vous engage pourtant, avant de la publier, à en demander la permission à ceux qui vous ont fait venir.
Agréez, Monsieur, l’expression des sentiments que vous avez si bien su m’inspirer.