- DR04_171
- 1889
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 171
- Orig.ms. ACR, AG 62; D'A., T.D. 27, n. 62, pp. 51-52.
- 1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 FONCTIONNAIRES
1 GOUVERNEMENT
1 GOUVERNEMENT DE LA CONGREGATION DES ASSOMPTIONNISTES
1 ORDO ROMAIN
1 POLEMIQUE
1 PRIEURE DE NIMES
1 VOYAGES
2 DU LIMBERT, HENRI-FRANCOIS
2 GALABERT, VICTORIN
2 GALERAN, HENRI
2 KAJZIEWICZ, JEROME
2 PERSIGNY, JEAN DE
2 PIE, LOUIS
2 SIMEONI, GIOVANNI
3 BULGARIE
3 CONSTANTINOPLE
3 NIMES
3 POITIERS
3 ROME - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 13 janvier [18]63.
- 13 jan 1863
- Nîmes
Ah! mon ami, que de remords! Hier matin, j’avais mis votre lettre au milieu de toutes celles auxquelles je voulais répondre, et voilà que je n’ai répondu à personne. Est-ce avoir du guignon? Il est vrai que quelqu’un m’avait donné un casier et que j’étais préoccupé du casier, mais ce ne fut que le soir que je me rappelai que je ne vous avais pas écrit. Quoiqu’il en soit, je vous fais toutes mes excuses.
Les ordos sont arrivés, je vous en remercie. Quant à votre lettre de procureur général, j’ai bonne envie de vous l’envoyer par la soeur d’une religieuse de l’Assomption qui devrait déjà être partie pour Rome. Ici nous avons du grabuge avec la préfecture. Le préfet veut qu’on joue Le Fils de Giboyer, les catholiques ne le veulent pas. J’écris des lettres, on les avertit, j’écris au ministre de l’Intérieur et je me mets en lutte avec le baron Dulimbert. Comment cela finira-t-il? Je pense par son départ.
Il paraît que la Bulgarie est dans l’état le plus déplorable, la langue ne l’est pas moins. Figurez-vous qu’ils n’ont pas de dictionnaire. Le P. Galabert s’occupe à en faire un; il perfectionne les caractères typographiques. Peut-être l’y aiderai-je. C’est notre affaire à tous deux. Supposé que le gouvernement français ne voulût pas me donner de passage gratuit à cause de mon avertissement, pensez-vous que la Propagande pût en donner? Vous pouvez dire à Mgr Simeoni qu’un prêtre m’a assuré un don de 50.000 fr. pour la Bulgarie dans trois ans. Un vieux prêtre, touché de la situation de l’abbé Galeran, lui a laissé un héritage de 250.000 francs. Galeran m’en a sérieusement promis 50.000, mais il ne peut les verser que dans trois ans.
Je partirai pour Constantinople le 7 ou le 15 février, par mer, à mon assez grand regret. Adieu cher ami. Priez bien pour l’Assomption(1); elle va traverser une petite crise, les prières lui sont bien nécessaires.
Totus tibi.
E.D'ALZON.2. Mgr Pie.