- DR04_137
- 1863
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 137
- Orig.ms. ACR, CV 40; D'A., T.D. 39, n. 2, pp. 122-123.
- 1 MISSION DE BULGARIE
1 PREDICATIONS DE CAREME
1 SCHISME ORIENTAL
1 VOYAGES
2 GALABERT, VICTORIN
3 CONSTANTINOPLE
3 FRANCE
3 JERUSALEM
3 ROME
3 TERRE SAINTE - A MGR BRUNONI, VIC. APOST. PATRIARCAL DE CONSTANTINOPLE
- BRUNONI Mgr
- Nîmes, le 28 novembre 1862.
- 28 nov 1862
- Nîmes
- *A Monseigneur Brunoni, délégat apostolique*.
Monseigneur,
Le premier bateau à vapeur amènera à Constantinople le P. Galabert, un de nos religieux, qui se mettra tout de suite à la disposition de Votre Grandeur. Je l’engage à examiner d’abord où sera mieux situé le petit établissement que nous vous proposons de faire, s’il faut l’établir dans l’intérieur des terres ou à Constantinople.Les bouleversements prochains que tout le monde prévoit pour l’Orient me feraient désirer que nous puissions ne pas trop nous éloigner de la mer et de la protection de nos vaisseaux.
D’autre part, Monseigneur, si Votre Grandeur croit utile, comme elle me l’a dit à Rome, de s’occuper de tout le schisme photien, il serait peut-être important de rester à Constantinople. Quoi qu’il en soit, je compte sur votre bonté pour lui fournir les moyens de s’établir d’une manière convenable, quoique provisoire, jusqu’à mon arrivée qui aura lieu vers le 10 février. Je lui fournis les moyens de n’être à charge à personne. Il s’arrêtera quelques jours à Rome, pour obtenir certains pouvoirs et la permission d’exercer la médecine, car il est docteur en cette Faculté.
Quant à moi, Monseigneur, je me mets entièrement à votre disposition pour tout le carême. Si pourtant, en prêchant plusieurs fois par jour dans les commencements, je pourrais m’arranger pour aller célébrer la fête de Pâques à Jérusalem, je m’estimerais bien heureux; mais je suis prêt à faire tous les sacrifices de ce genre qui pourront aider au succès de ma mission(1).
Je suis avec respect, Monseigneur,
Votre très humble et très obéissant serviteur
E.D'ALZON. v.gl de Nîmes."Quant à vous, Monsieur, je vous remercie de tout coeur de votre bonne volonté. Il n'est pas nécessaire que les prédications soient aussi fréquentes qu'en France. Deux ou trois par semaine, ou peut-être une bonne retraite, voilà tout ce qu'il nous faut. Je suis seul engagé vis-à-vis de vous par la reconnaissance. Le temps que vous désirerez pour votre voyage en Terre Sainte est donc complètement à votre disposition". (Copie ms. non datée, 2 CK 14).