DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 77

28 jun 1862 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il était nécessaire qu’il lui prît le P. Picard. – Arguments contre son voyage en Angleterre. – Mais qu’elle lui procure donc des novices anglais. – Polémiques à Nîmes entre l’évêque et la préfecture: lui-même reste en dehors.

Informations générales
  • DR04_077
  • 1794
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 77
  • Orig.ms. ACR, AD 165; D'A., T.D. 23, n. 717, pp. 62-63.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 MISSION D'ANGLETERRE
    1 POLEMIQUE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CLASTRON, JULES
    2 HERMANN COHEN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ANGLETERRE
    3 AUTEUIL
    3 NIMES
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • [Nîmes, le 28 juin 1862](1).
  • 28 jun 1862
  • Nîmes
La lettre

Ma bien chère fille,

Puisque vous laissez au P. Picard de décider, je crois qu’après ce que le P. Hippolyte et moi lui avons écrit, la décision est prise(2). Quel que soit mon regret de vous le prendre, je ne puis m’empêcher d’y voir une très grande nécessité. Quant à mon voyage en Angleterre, je vous avoue que j’y consacrerais bien quelques jours du mois de juillet, si j’avais l’argent nécessaire pour faire le voyage et me vêtir en ecclésiastique anglais. Mais il me semble que, puisque vous allez commencer par donner l’hospitalité au P. Hermann, il serait possible de traîner en longueur. Le plus important est d’avoir des novices anglais. Procurez-nous en donc, puisque vous me disiez, il y a quelques mois, qu’il serait facile d’en avoir trois ou quatre; je les recevrais à bras ouverts.

Adieu, ma fille. La ville est en fièvre par les polémiques que l’évêque soulève contre la préfecture et où il a le dessus, par la plume de M. de Cabrières; moi, je me tiens en dehors(3). Adieu, ma fille. Je suis un peu pressé. Je vous laisse et j’attends avec impatience votre lettre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Réponse à une lettre du 27 juin.
2. Quant à un séjour prolongé à Nîmes pour le chapitre général et sa préparation, Mère M.-Eugénie aurait souhaité ne pas être privée trop longtemps de la présence du P. Picard, confesseur ordinaire des R.A. d'Auteuil.
3. Le 17 juin, la population nîmoise avait réservé un accueil triomphal à Mgr Plantier rentrant de Rome. Les autorités civiles en conçurent du dépit: des agents de police furent sanctionnés pour n'avoir pu réprimer ces manifestations, interdiction fut faite aux fonctionnaires d'assister aux processions de la Fête-Dieu (CLASTRON, *Plantier* I, pp. 571-572). Les polémiques dont il est question ici sont sans doute à mettre en rapport avec ces faits.