- DR03_517
- 1673
- DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.517
- Orig.ms. ACR, AL 145; D'A., T.D. 34, n. 111, p. 256.
- 1 COLLEGE DE NIMES
1 ETUDES ECCLESIASTIQUES
1 PREDICATION DE RETRAITES
1 RETRAITE DES RELIGIEUX
1 RETRAITES PASTORALES
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 CAUSSETTE, JEAN-BAPTISTE
2 CHAILLOT, LUDOVIC
2 GERMER-DURAND, JOSEPH
2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
2 PICARD, FRANCOIS
3 ROME - A Monsieur Eugène Germer-Durand
- GERMER_DURAND_EUGENE
- Nîmes, le 23 sept[embre] 1861.
- 23 sep 1861
- Nîmes
- Evêché de Nîmes
Mon cher ami,
Je ne vous ai pas assez prié d’étudier la question de nos jeunes gens à envoyer à Rome. J’en ai trois, que je voudrais expédier en octobre. Les Polonais les prendront-ils? S’ils ne les prennent pas, semble-t-il possible de les loger convenablement ailleurs(1)? Si vous pouviez avoir un petit aperçu de ce qu’ils coûteront, vous seriez le plus aimable des hommes.
Je suis très content de votre aîné(2), qui vient souvent à l’Assomption. Il me semble voir le résultat des prières de son père et de sa mère. Mille tendresses à votre hôte(3). Je lui enverrai bientôt de la copie, mais j’ai voulu prendre mes vacances.
Adieu, bien cher ami. Je suis entre deux retraites(4) qui vont s’emboîter l’une sur l’autre pendant deux jours; c’est vous dire que je n’ai pas une minute.
E.D'ALZON.2. Pourquoi le mot est-il souligné? Parce que sans doute il ne s'agit pas de l'aîné. Peut-être le mot cache-t-il une allusion compréhensible pour les seuls intimes. Nous croyons qu'il s'agit ici du cinquième enfant d'Eugène Germer-Durand, Joseph, qui entra à l'Assomption deux ans plus tard.
3. Mgr Chaillot.
4. La retraite qu'il prêche à ses religieux et la retraite pastorale de Nîmes à laquelle il assiste. La retraite des religieux a débuté le 17 au soir. "Le P. d'Alzon nous prêche deux fois par jour et nous fait ou nous fait faire deux méditations" (Vincent de Paul Bailly à Picard, 18 septembre). Quant à la retraite ecclésiastique, elle fut prêchée du 22 au 28 par le P. Caussette, supérieur de la maison du Calvaire de Toulouse et grand-vicaire.