- DR03_214
- 1362
- DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.214
- Orig.ms. ACR, AD 1225; D'A., T.D. 22, n. 604, p. 256.
- 1 AMITIE
1 COLLEGE DE CLICHY
1 VENTES DE TERRAINS
2 BRUN, HENRI
2 LAURENT, CHARLES
2 NOURRIT, MARIE-JOSEPHINE
2 PICARD, FRANCOIS
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
3 CLICHY-LA-GARENNE - A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- [Nîmes], 5 mars 1860.
- 5 mar 1860
- Nîmes
Ma chère fille,
Je vous conjure, et le P. Hip[polyte] aussi, de décider tout pour Clichy(1). Seulement prévenez-moi, et ce que vous ne voudrez pas dire de vous-même, je le dirai comme de moi-même. Le P. Laurent voudrait fermer à Pâques(2); je m’y oppose, sauf qu’une excellente vente ne l’exige.
Nous prions bien pour Soeur M.-Joséphine. Si vous croyez que cela lui fasse du bien, vous pouvez le lui dire. Je vous avouerai que je crois que decidément je me convertis, et l’un des effets de cette amélioration, c’est une surabondance d’affection pour ma fille, dans laquelle je me dilate très volontiers. Aimer plus, à mesure que l’on se sent plus de liberté de coeur, me semble tout à fait selon Dieu.
E.D'ALZON.2. "Je me demande depuis peu, avait écrit le P. Laurent le 1er mars, s'il ne serait pas bon de fermer la maison à Pâques", et après avoir exposé ses raisons, il demandait une ligne de conduite à suivre afin de sauvegarder la loyauté et les intérêts de tous (ceux des élèves et de leurs parents, et ceux de la congrégation). Ni le P. Brun (lettre du P. Picard au P. d'Alzon du 4 mars), ni le P. Tissot, qui le fit savoir lui-même au P. d'Alzon le 7 mars, ne partageaient cet avis.