DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.201

1 jan 1860 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il désire la voir sainte et compatit à ses épreuves. – Le prieuré et Soeur M.-Augustine. – Le pape reçoit de partout des témoignages d’affection: l’adresse de Nîmes a eu un beau succès. – Vocations de religieuses: Marie Correnson, Marie de Rocher. – Le P. Loyson.

Informations générales
  • DR03_201
  • 1350
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.201
  • Orig.ms. ACR, AD 1223; D'A., T.D. 22, n. 601, p. 254.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 QUESTION ROMAINE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SUPERIEURE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 LOYSON, THEODORE
    2 PIE IX
    2 ROCHER, MARIE DE
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • [Nîmes], 1er janvier [18]60.
  • 1 jan 1860
  • Nîmes
La lettre

Bonne année, ma bien chère fille. Que je vous souhaite de choses! Et Dieu sait de quelle ardeur je désire vous voir une sainte. Je vous plains de vos épreuves(1) et je sais par expérience ce qu’elles ont de triste. Hélas! où n’y a-t-il pas de la tristesse aujourd’hui, quand on est chrétien?

Votre prieuré va bien. Je pense partir pour Paris vers le 30 janvier, puisque je ne vais pas sur-le-champ à Rome. Soeur M.-Aug[ustine] m’agace un peu. Je lui ai dit l’autre jour la vérité un peu rondement, la priant de ne pas se mêler de gouverner le prieuré à la place de sa supérieure; mais elle a pris son pli, rien n’y fait.

La manifestation à Nîmes a été superbe. Je parle de l’adresse au Saint-Père. Tant pis pour le gouvernement! La désaffection commence de la belle façon, et, avant qu’on reprenne ce qu’on a perdu, il coulera de l’eau sous le pont. Le Pape reçoit de toutes parts des témoignages pleins d’affection pour le Saint-Siège, et vous verrez que cette tempête augmentera sa force morale.

Marie Correnson(2) est pleine de bonnes dispositions pour le couvent, Marie de Rocher tourne au Carmel. Il faudrait tenir cette enfant pour l’empêcher de se perdre dans ses idées. Vous ne m’aviez pas dit que le P. Loyson(3) avait quitté Saint-Dominique. Du reste, c’était facile à prévoir. Son larynx est un très bon prétexte. Faites-lui du bien, si vous pouvez. Mais, ma fille, quelle tête!

Adieu. Je bavarde comme si je n’avais pas 20 lettres à faire. Tout vôtre avec une affection que je veux vous rendre très douce, très bonne, très sanctifiante pendant cette nouvelle année.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Décès d'une élève, grave maladie d'une autre.
2. La future Mère Emmanuel-Marie Correnson, première supérieure générale des Oblates de l'Assomption.
3. Le P. Ceslas Loyson, O.P. (voir *Lettre* 829, n. 2).