DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.137

31 aug 1859 Lamalou GALABERT Victorin aa

Prière d’affranchir suffisamment vos lettres! – Mgr ne bénira que la chapelle. – Allusion à diverses affaires.

Informations générales
  • DR03_137
  • 1287
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.137
  • Orig.ms. ACR, AJ 39; D'A., T.D., 32, n. 39, pp. 40-41.
Informations détaillées
  • 1 CHAPELLE
    1 COLLEGE DE NIMES
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 CORMAC, FRANCIS DE
    2 DOYEN-CAYOL, ALEXANDRE
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GERMER-DURAND, JEAN
    2 GRANIER, HIPPOLYTE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 NIMES
  • Au Père Victorin Galabert
  • GALABERT Victorin aa
  • Lamalou, le 31 août 1859.
  • 31 aug 1859
  • Lamalou
La lettre

Le P. d’Alzon a reçu ce matin votre lettre, avec celle de ma mère, et il m’a dit de vous écrire pour vous dire que, la prochaine fois, vous eussiez à mettre deux timbres-postes, lorsque la lettre pèserait trop, car il a été obligé de payer vingt sous pour ce que la lettre pesait de plus. Il m’a encore dit de vous avertir que Mgr ne bénirait pas toute la maison, mais seulement la chapelle(1), et que ce que M. Cayol avait fait prévoir est en effet arrivé(2). Il compte aussi sur vous et sur M. Durand pour les affaires(3) dont vous lui avez parlé dans votre lettre. Quant au reste, il n’y a rien de nouveau pour le moment.

Qu’a donc dit M. Barnouin, lorsqu’il a su que j’étais parti? Il a dû se fâcher. Dites donc à Granier(4) de venir, parce qu’à table nous serons séparés; il sera au bout, lorsque je serai au milieu, car les personnes qui arrivent se mettent à la queue et les autres montent, à mesure que les personnes s’en vont.

Je n’ai plus rien à vous dire. Je termine ma lettre en vous souhaitant une bonne santé. Je suis votre tout dévoué élève.

Fr. de Cormac(5)
Notes et post-scriptum
Jean Durand est-il arrivé?1. La chapelle des Religieuses de l'Assomption.
2. M. Cayol, professeur d'histoire, dont le P. Galabert avait fait suivre une lettre, envoyait sa démission à laquelle on s'attendait depuis quelque temps. A propos du remplacement éventuel de ce professeur, le P. Galabert écrivait: "Si ce n'étaient les études théologiques, je serais très heureux d'être chargé du cours d'histoire. J'aime beaucoup cette science, et je la travaillerais par goût. Si l'on ne trouve pas de remplaçant pour M. Cayol, je pense pouvoir tenir sa place. Il est inutile de vous dire que je suis à votre entière disposition, je ne demande rien; je me contente de vous faire connaître un goût particulier, une simple aptitude de mon esprit." (lettre du 30 août 1859).
3. Affaires relatives au collège.
4. Sans doute Hippolyte Granier, ancien élève du collège. Elève de la classe de philosophie en 1854-1855, il vient en 1859 de passer sa licence en droit.
5. Elève du collège de l'Assomption, d'origine irlandaise.