- PC-088
- CONSTITUTIONS DE 1855
- Livre Second -- ORGANISATION DE LA SOCIETE
Chapitre 5ème DU CHAPITRE GENERAL - Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865
- 1 ASSISTANTS GENERAUX ASSOMPTIONNISTES
1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
1 MAITRE DES NOVICES ASSOMPTIONNISTE
1 PROVINCIAL ASSOMPTIONNISTE
1 SUPERIEUR GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES - 1855
[1] Toutes les fois que le Supérieur général croira devoir convoquer le Chapitre général, il le peut. Ce Chapitre général se compose: du Supérieur général, qui le préside par lui ou par un délégué; des quatre Assistants généraux, du Secrétaire général de la Congrégation, du procureur général, des provinciaux, des Maîtres des novices, et de deux Religieux par chaque maison élus au scrutin secret.
[2] Le Chapitre général ainsi composé a le droit de modifier les Constitutions ou d’en faire de nouvelles, toutefois à condition que ces modifications seront approuvées par les deux Chapitres généraux qui suivront.
[3] Dans cette réunion générale, l’un des Assistants généraux fera un rapport sur l’état de la Société; les Provinciaux en feront un sur les maisons qu’ils ont plus particulièrement à surveiller; les religieux députés des maisons pourront présenter les réclamations ou observations dont ils auront été chargés. Toutefois, ils prendront garde que certains intérêts particuliers ne leur fassent oublier l’intérêt général.
[4] Le Supérieur général devra accueillir avec bienveillance les observations qui seront présentées dans l’intérêt de l’Ordre.
[5] Les affaires qui seront mises en discussion seront décidées à la majorité des suffrages.
[6]C’est le Chapitre général qui détermine lui-même quand il doit se dissoudre.