DIRECTOIRE – Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire

La réfection du corps par les repas et de l’esprit par les récréations doit être telle qu’elle nous permette de nous redonner à notre travail avec plus d’application et d’esprit surnaturel.

Informations générales
  • ES-0102
  • DIRECTOIRE
  • TROISIEME PARTIE, DES MOYENS
    CHAPITRE XII, DES REPAS
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire
Informations détaillées
  • 1 MORTIFICATION CORPORELLE
    1 REPAS DES RELIGIEUX
    1 VIGILANCE
La lettre

I

Que les religieux se rappellent tout ce que les grands serviteurs de Dieu ont enseigné sur les dangers que présentait la nourriture. C’est par là que Satan a tenté le premier homme; c’est à propos de leurs aliments que les Juifs ont si souvent attiré la colère de Dieu dans le désert; et c’est quand il eut faim que le Fils de Dieu permit au démon de le tenter. D’autre part, Notre-Seigneur nous avertit que c’est par la prière et le jeûne que l’on peut triompher de certaines espèces de démons. Que les religieux apportent donc la plus grande vigilance pour conserver dans leurs repas la sobriété et la mortification qui conviennent à leur état.

II

Ma vocation ne consiste pas dans ces austérités effrayantes et dans ces jeûnes continuels qui nous sont racontés dans la vie des premiers religieux; mais sans prétendre arriver à leurs terribles abstinences, il est très vrai que la chair convoite contre l’esprit, et l’esprit contre la chair, et que ces deux principes se feront une guerre éternelle. Quel est celui des deux qui domine en moi?…

Avec quel sentiment ai-je pris mes repas?… Vais-je, à l’imitation de saint Bernard, au réfectoire comme au supplice?… Suis-je content de ce qu’on me sert?… Ne suis-je pas imprudent, et n’ai-je pas compromis ma santé en mangeant des mets agréables ou nuisibles?… Ai-je pratiqué la mortification de m’astreindre à un régime, s’il m’a été prescrit?… Ne me suis-je pas laissé aller à certains actes de sensualité qui me semblaient un dédommagement de certaines douceurs que la vie religieuse m’interdit?… Ai-je été attentif à la lecture?… Suis-je arrivé exactement?… N’ai-je pas cherché des prétextes pour arriver à la seconde table, quand je pouvais arriver à la première?… M’est-il arrivé de manger sans nécessité hors de mes repas, et sans permission?… En un mot, suis-je maître des caprices de mon appétit?…

Notes et post-scriptum