DIRECTOIRE – Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire

Notre-Seigneur est le modèle par excellence de toute vie intérieure, comme Dieu d’abord, puisque la vie intérieure est une participation de la vie même de Dieu; comme Homme ensuite, puisque en sa très sainte humanité se reflètent toutes les perfections divines. D’où les trois chapitres consacrés par le Père d’Alzon à l’amour de Notre-Seigneur.
En Notre-Seigneur nous aimons principalement Dieu. Aimer Dieu c’est l’aimer comme il sied à des créatures: l’adoration est la première attitude que revêt notre amour de Notre-Seigneur. Nous adorons le Père en son Fils qui nous le révèle et dans l’Esprit d’amour qui nous est donné: les Trois augustes Personnes daignent nous faire participer à leur ineffable intimité.

Informations générales
  • ES-0022
  • DIRECTOIRE
  • PREMIERE PARTIE, DE L'ESPRIT
    CHAPITRE II, AMOUR ENVERS NOTRE-SEIGNEUR
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST A L'ASSOMPTION
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
La lettre

L’amour envers Notre-Seigneur implique:

1° L’adoration envers la Sainte Trinité avec laquelle, comme Dieu, il ne forme qu’une même substance; 2° l’habitude de la présence de Dieu; 3° l’étude de sa sainte humanité dont je dois m’appliquer à prendre l’esprit; 4° le culte du Saint Sacrement de l’autel, où il réside toujours comme vrai Dieu et vrai homme (4).

Adoration de la Sainte Trinité

Suis-je assez convaincu que Jésus-Christ est mon Dieu?… Si je le suis, pourquoi ne suis-je pas plus pénétré de l’abîme qui sépare la perfection de son être de mon néant?… Pourquoi suis-je encore un orgueilleux en face d’un pareil Maître?…

Jésus-Christ est mon Dieu, et il n’est descendu sur la terre que pour m’apprendre à adorer son Père en esprit et en vérité, après avoir réconcilié le monde avec son Créateur offensé. Quels sentiments ai-je pour Dieu le Père, auteur et principe de tout bien et de tout don parfait?… Quelle idée me suis-je faite de l’hommage, du culte, de la bénédiction, de la gloire que je lui dois, en union avec l’adoration et la gloire que lui rend son Fils Jésus?…

La vie éternelle des anges et des saints consiste à connaître le seul vrai Dieu et Jésus-Christ qu’il a envoyé pour se manifester aux hommes. Quelle reconnaissance ne dois-je pas à mon divin Sauveur d’une si magnifique vocation?… Comment la lui ai-je témoignée jusqu’à présent, et comment veux- je la lui témoigner désormais?… [[ Dieu le Père a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ]]; quand me donnerai-je tout entier sans réserve et sans partage à Dieu, en union avec son Fils et dans l’amour que ce Fils allume dans mon âme par son Saint-Esprit?

L’amour qui unit Dieu le Père et Dieu le Fils est Dieu lui-même, et c’est par cet amour, qui est le Saint-Esprit, que je puis aimer Dieu; [[ car l’amour de Dieu a été répandu dans nos âmes par le Saint-Esprit qui nous a été donné. ]] Dieu le Père m’a donné son Fils; Dieu le Fils s’est donné à moi et m’a donné l’amour qui l’unit au Père; il m’a fait le temple de cet amour. Mon coeur est un sanctuaire où Dieu a déposé son amour, qui est Dieu. Que doit être mon coeur et où trouverais-je désormais une place pour un sentiment qui ne peut être embrasé par l’amour de Dieu?

Dieu le Père, après m’avoir créé, m’a donné son Fils. Dieu le Fils se donne à moi pour m’apprendre à connaître et à adorer son Père, et me donne son Esprit, qui est Dieu, qui suppléera à mon ignorance et criera en moi: [[ Mon Père! Mon Père! ]] Mais quand commencerai-je à entrer dans cette nouvelle vie?… Quand céderai-je au torrent d’amour que la Sainte Trinité verse en moi?… Quand irai-je au Père, au Fils, au Saint-Esprit, par Jésus-Christ, avec lui et en lui?… Quand rendrai-je à Dieu tout-puissant tout honneur, toute gloire, et dans le temps et dans l’éternité (5)?

Notes et post-scriptum
(4) Voici d'après tous les anciens manuscrits du D.H. l'ordre des chapitres qui suivent: Adoration de la Sainte Trinité. Amour envers la Sainte Vierge. Amour de l'Eglise. Désir de la perfection. Sentiment de la présence de Dieu. Esprit de Notre-Seigneur.
Le P. d'Alzon avait adopté cet ordre en harmonie avec le chapitre des Constitutions: <>, que, dans un premier essai d'adaptation du D.F. à ses religieux, il avait inséré entre le premier et le deuxième chapitre. Il a maintenu cet ordre dans toutes les révisions successives de notre Directoire, pour insister, semble-t-il, sur l'unité du triple amour, amour total de Notre-Seigneur, qui nous excite au désir de la plus haute perfection et qui se cultive par le sentiment de la présence de Dieu, l'étude de la très Sainte Humanité et le culte du Saint-Sacrement. Ce dernier chapitre annoncé n'a vraisemblablement jamais été rédigé.
L'édition présente a conservé l'ordre primitif du D.F. auquel l'édition du P. Picard nous a habitués.
(5) En réaction contre l'esprit de révolte, le P. d'Alzon a beaucoup et de plus en plus insisté sur l'esprit d'adoration. L'adoration sous toutes ses formes: adoration de la Sainte Trinité, des droits de Dieu, du Saint- Sacrement, est un des traits essentiels de notre spiritualité. C'est entre autres dans cet esprit d'adoration de la Sainte Trinité que le P. d'Alzon a conçu ses idées les plus profondes et les plus originales sur la prière, l'éducation, l'apostolat moderne, la dévotion eucharistique.