L’Alliance laïcs-religieux

En mettant le charisme de l’Assomption au cœur de leur vie, des hommes et des femmes, mettent leur pas dans ceux d’Emmanuel d’Alzon à la suite du Christ. Une expérience spirituelle stimulante qui nourrit leur foi.

Ensemble, au service du Royaume

L’engagement des laïcs est le fruit d’un long compagnonnage. Pour marquer cette volonté de porter ensemble, laïcs et religieux, le charisme de l’Assomption, le chapitre général de 2005 des Augustins de l’Assomption parle « d’alliance laïcs religieux ».

Il existe différentes façons de vivre cette alliance : la convivialité, la prière, le service, la mission. Certains laïcs s’engagent sur une charte, un chemin de vie ou simplement une formule d’engagement…
Mais tous promettent de vivre en fraternité avec leurs frères et leurs sœurs en Assomption, à se transformer personnellement par la prière, l’approfondissement de l’évangile, du charisme et la formation. L’attention aux plus pauvres devient un axe prioritaire dans leur quotidien.

Chez les Augustins de l’Assomption, les laïcs se sont appropriés la devise du père d’Alzon : « L’Esprit de notre fondateur nous pousse à faire nôtres les grandes causes de Dieu et de l’homme, à nous porter là où Dieu est menacé dans l’homme, et l’homme menacé comme image de Dieu » (RV, 4).

Tous se sentent appartenir à une même « famille ».

L’amour fraternel vécu dans les communautés et avec les laïcs a été la première raison de mon engagement. Je me sens aimée et portée par une famille qui n’est pas ma famille de sang mais de cœur.

Nathalie