Ce 13 novembre nous sommes invités à prier en communion avec nos frères martyrs bulgares. C’est aussi l’occasion de prier pour nos frères de la mission d’Orient, pour ces Églises d’Orient, mais aussi pour nos autres frères martyrs ou disparus et pour tous les martyrs de la foi aujourd’hui de par le monde.
En communion de prière,
P. Benoît Bigard,a.a.
Après la Seconde Guerre mondiale, le régime communiste prend le pouvoir et la Bulgarie est placée sous le contrôle plus ou moins direct de l’Union soviétique. C’est le début d’une persécution qui touchera toutes les confessions chrétiennes dans le pays, et en particulier la minorité catholique qui est considérée comme l’ennemi numéro un du communisme, car représentante du Vatican et du Pape. Les conséquences pour la communauté assomptionniste de Plovdiv sont terribles.
Le 16 février 1949, est publiée une loi sur les cultes qui a pour conséquence de ligoter entièrement l’exercice du culte : contrôles en tout genre, interdiction de publier, d’enseigner, interdiction d’ouvrir des hôpitaux, des orphelinats, confiscation des biens…
Plus d’une quinzaine d’assomptionnistes bulgares ont connu la prison et trois d’entre eux ont été condamnés à mort. Ils ont été considérés coupables d’activité subversive contre l’État bulgare, en faveur du Vatican et des pays impérialistes occidentaux.
Tous les trois sont condamnés à mort le 3 octobre 1952 et fusillés dans la nuit du 11 au 12 novembre 1952 à Sofia avec le Bienheureux Mgr Evgueni Bossilkov.
Jusqu’à présent nous ne savons pas encore où ils ont été ensevelis dans le cimetière de Sofia.
Ils ont été béatifiés le 26 mai 2002 en la solennité de la Sainte Trinité au cours d’une célébration eucharistique présidée par le pape Jean Paul II sur la place centrale de Plovdiv.