A mesure qu’avec un sentiment d’amour je cherche à scruter Dieu, j’adhère à Dieu, je ne fais qu’un avec Dieu. Connaître Dieu tous les jours de plus en plus, pénétrer avec foi la nature divine ou y arriver par Jésus-Christ, par qui seul nous pouvons connaître Dieu. Jésus-Christ ne fait qu’une description de Dieu. C’est dans l’ordre de la foi qu’il faut s’appliquer à connaître Dieu, et cet ordre a quelque chose de très obscur. Ne soyez pas étonnées si vous trouvez des fatigues, des peines, des angoisses, des incertitudes dans la foi. Vous ne voyez pas. Deum nemo vidit unquam (1). Il faut vous en rapporter à Jésus-Christ, par qui Dieu nous a parlé. Locutus est nobis in Filio (2). Et c’est là que se sent l’impuissance où est l’homme de parler de Dieu. Saint Augustin dit: ĞSi Dieu est ineffable, du moment que j’en dis quelque chose, je dis ce qu’il ne faut pas en direğ. Le triomphe de la Sagesse a été de nous faire connaître quelque chose de Dieu; on le peut en se réglant d’après les lumières de la foi. Haec est enim vita aeterna: ut cognoscant te, solum Deum verum, et quem misisti Jesus Christum (3). La connaissance de Dieu par Jésus-Christ médiateur, voilà mon but, afin que le connaissant je puisse jouir de lui.
Aux Religieux de l’Assomption, août 1860, d’après Ecrits Spirituels, p. 1152-1153.
(1) Dieu, personne ne l’a jamais vu (Jn 1, 18).
(2) Dieu nous a parlé en son Fils (He 1, 2).
(3) La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jn 17, 3).