Voici une idée. L’hérésie des iconoclastes a amené en Orient la réaction par le culte des images. L’hérésie protestante a amené en Occident la réaction par le culte de l’eucharistie. Mais l’Orient est très coupable envers Notre-Seigneur: l’Orient schismatique par ses sacrilèges, l’Orient catholique par le peu d’hommages qu’il rend à l’eucharistie. La vie doit revenir en Orient,en le faisant participer à la réaction occidentale. L’unité reviendra quand nous pourrons dire: Unum corpus multi sumus omnes, qui de uno pane participamus (1). Plus on participera au corps de J.-C., plus l’unité se fera. Je crois qu’il faut développer l’amour de Notre-Seigneur à l’eucharistie, et si vous fondiez l’Adoration perpétuelle dans votre chapelle quand vous aurez le Saint-Sacrement, je suis sûr que vous attireriez beaucoup de grâces. Je ne dis pas qu’il faille que le Saint-Sacrement fût exposé, je dis qu’il faudrait que toujours quelques-uns de vos enfants des plus sages fussent devant le Saint-Sacrement. Pensez-y. Il me paraît que la plaie vitale est là. Quand on sentira le bonheur d’être uni à J.-C., au Saint-Sacrement, on voudra être de l’Eglise qui y fait le plus participer.
Lettre au P. Victorin Galabert (Lettres, t. V, p. 157).
(1) D’après 1 Co 10, 17: ĞA plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain uniqueğ. Remarquons simplement que le P. Galabert, présent sur place, savait mettre en valeur le patrimoine liturgique propre à lOrient.