L’essentiel est de prier beaucoup et de mettre toute notre confiance en Dieu. Sanctifiez-vous donc bien, mes chers enfants. Souvenez-vous que saints Cyrille et Méthode, les deux premiers apôtres des Bulgares, étaient deux frères (1). Courage et avancez toujours! Je ne sais si je pourrai vous envoyer bientôt du secours, mais je le désire bien vivement. Il faut que vous fassiez des miracles, afin d’obtenir des vocations.
Nous venons de nous charger d’un orphelinat de 300 garçons, à Arras. Nous allons y envoyer Père Jean-Baptiste, Frère Vital et Frère Joseph Maubon. Cela nous a valu l’acquisition d’un saint, le P. Halluin, qui a vécu sept ans avec le reste de la soupe des soldats, afin de fonder son œuvre.
Lettre au P. Alexandre et au Frère Jacques Chilier (Lettres t. VII, p. 185).
(1) L’allusion est double: les deux saints slaves étaient d’une part deux frères comme les destinataires de la lettre et, d’autre part, Le P. Halluin, quasi canonisé par le P. d’Alzon, a développé son œuvre avec peu de moyens, invitation à faire de même en Orient. C’est le Pape Jean Paul II, en date du 31 décembre 1980, qui a élevé la commémoration des deux saints slaves au rang de fête et les a proclamés à l’égal de saint Benoît patrons de l’Europe. Saints Cyrille et Méthode sont fêtés le 11mai au calendrier de l’Eglise orientale. Depuis, le patronage de l’Europe a été enrichi par le Pape Jean Paul II avec les visages féminins de sainte Catherine de Sienne (29 avril), de sainte Brigitte de Suède (23 juillet ) et de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (9 août).