Que notre-Seigneur m’inspire des paroles qui répondent à ce que je veux être pour vous; je souhaite surtout que vous le croyiez. Prenez votre temps pour m’écrire. Il me suffit de savoir que vous êtes dans la paix. Nous devons dire avant la messe le Veni Creator, et, à la fin les litanies de la Sainte Vierge pour demander au Saint-Esprit et par l’intercession de la Sainte Vierge ce que nous avons à faire pour la gloire de Dieu.
Je viens vous prier de vous unir à nous. Nous sommes très préoccupés de la prochaine rentrée qui sera très belle, mais je prévois des difficultés d’un genre nouveau. Nous allons faire une neuvaine aux anges gardiens de nos enfants. Voulez-vous vous unir à nos prières? Celles que nous ferons, je ne puis vous les indiquer, vous ne les auriez pas; seulement je vous dirai qu’en outre, le matin, nous récitons, avant la messe, un Veni Creator, et après, les litanies de la Sainte Vierge, pour invoquer les lumières du Saint-Esprit et pour appeler la protection de la Sainte Vierge d’une manière spéciale
Lettres à Mère Marie-Eugénie de Jésus et à Mme de Narbonne-Lara (Lettres, t. I, p. 88, 89).
Note. L’Esprit-Saint n’est pas le parent pauvre dans la prédication, la spiritualité et l’œuvre écrite du P. d’Alzon, comme cela a été tant décrié à propos de la théologie du XIXème siècle. Invoqué et prié à maintes occasions, il inspire l’action et la pensée de foi qui sous-tendent et soutiennent sa vie chrétienne de tous les jours.