Notre engagement sur le Chemin de Vie des laïcs fut une action de grâce pour le chemin parcouru avec certains frères assomptionnistes qui ont marqué notre existence et celle de nos enfants. Cet engagement est pour nous une belle façon de témoigner que nous étions prêts à sortir de notre confort pour « faire advenir le règne de Dieu en nous et autour de nous ». Prendre soin des fragilités que nous rencontrons, être actif pour un monde de justice, de paix et d’amour fraternel est en résonance avec notre volonté de vivre l’Évangile.
Pour que Son Règne vienne, je suis convaincue qu’il faut être à l’écoute des appels, vivre la rencontre dans le respect des différences, prendre le temps de se désaltérer à la source de la Parole, prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. C’est en cheminant vers Saint Jacques de Compostelle que j’ai vraiment pris conscience de cela. Deux mois hors du temps. Deux mois à vivre en laissant infuser la Parole au rythme des pas qui évacuent le superflu et laissent place à l’imprévu, à l’Invisible. Deux mois pour apprendre à écouter le corps et le silence, à s’ouvrir au Tout Autre. Cette expérience indélébile m’a donné une identité de pèlerine indissociable de celle de laïque de l’Assomption.
Forte de cette expérience qui a nourri et continue de nourrir ma vie intérieure, j’ai accepté des engagements. Au sein de l’association «Alliance Assomptionniste» il s’agit pour moi d’être attentive et à l’écoute des attentes et de la marche des laïcs sur notre Chemin de Vie, d’être force de proposition pour développer une plus grande fraternité au sein de l’ Alliance et nous préparer à toute mission. Par ailleurs j’ai eu la grâce d’accompagner et de voir la lumière dans les yeux des détenus ou des handicapés retrouvant un sens à leur vie en marchant sur le Chemin de saint Jacques.
Le Royaume avance ….
Geneviève Couturier,
Présidente de l’association Alliance Assomptionniste
Une parole pour aujourd’hui
« Écoutez la parole du Seigneur,
vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome !
Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu,
vous, peuple de Gomorrhe !
Lavez-vous, purifiez-vous,
ôtez de ma vue vos actions mauvaises,
cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien :
recherchez le droit,
mettez au pas l’oppresseur,
rendez justice à l’orphelin,
défendez la cause de la veuve.
Venez, et discutons – dit le Seigneur.
Si vos péchés sont comme l’écarlate,
ils deviendront aussi blancs que neige.
S’ils sont rouges comme le vermillon,
ils deviendront comme de la laine.
Si vous consentez à m’obéir,
les bonnes choses du pays, vous les mangerez ;
mais si vous refusez, si vous vous obstinez,
c’est l’épée qui vous mangera.
– Oui, la bouche du Seigneur a parlé. »
Is 1, 10.16-20