« Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. »
Pape François, Lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018
La révélation des agressions sexuelles dans l’Église catholique a, à juste titre, profondément choqué l’opinion publique et les communautés chrétiennes. La prévention contre les abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour l’Église. En France, un excellent travail de fond a été mené par la Commission indépendante contre les abus sexuels en Église (CIASE) qui a publié son rapport le 5 octobre 2021, avec un certain nombre de recommandations, voir le lien : rapport-final
Les Augustins de l’Assomption, en lien avec la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) Emprise-et-abus ; la Conférence des Évêques de France luttercontrelapedophilie.catholique.fr, et la Commission reconnaissance et réparation reconnaissancereparation.org ; se sont engagés fermement :
> à lutter contre les agressions sexuelles et les phénomènes d’emprises (voir également les engagements de Bayard en ce domaine)
> à travailler pour une justice réparatrice envers les personnes victimes d’agressions
> à mettre en place des programmes de formation en ce domaine pour nos religieux (voir la charte en ce domaine, sur laquelle s’engage nos religieux, qui existe depuis 2008.).
> à mettre en place une charte des bonnes pratiques pastorales (travail en cours)
Signaler des agressions sexuelles
Si vous avez été victime ou si vous connaissez des personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle de la part d’un religieux, vous pouvez contacter en toute confidentialité :
> La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) :
Contact : victimes@crr.contact
Tél : 09 73 88 25 71
Site Internet : https://www.reconnaissancereparation.org
> Vous adresser directement à la congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes), en écrivant à l’adresse suivante : ecouteabus@assomption.org
> Vous pouvez également prendre contact avec la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France) en envoyant un mail à : ecoutevictimes@corref.fr
Appel à témoignage
Le père Arthur HERVET, religieux assomptionniste (1938-2020), est connu pour sa sollicitude envers les personnes fragiles, les pauvres et les petits. Il est l’auteur de plusieurs livres (« La péniche du Bon Dieu », « Ma vérité sur l’exclusion ») où il relate son engagement en faveur des exclus de nos sociétés. Il a travaillé dans plusieurs endroits notamment à Cachan, à Conflans-Sainte-Honorine, à Lille en ayant toujours à cœur de lutter contre la misère.
Depuis sa mort, en 2020, deux personnes se sont manifestées auprès des assomptionnistes pour relater des faits d’agressions sexuelles. Ces personnes, majeures au moment des faits, ont témoigné devant la Commission Reconnaissance et Réparation de la CORREF (conférence des religieux et religieuses de France) et ont été reconnues victimes. La congrégation des Assomptionnistes dans le souci d’établir la vérité des faits concernant l’un de ses membres, a commencé il y a quelques mois, à recueillir des témoignages de personnes ayant connu le père Arthur HERVET.
Pour permettre d’aller plus loin dans la reconnaissance d’éventuelles victimes, la congrégation sollicite toutes les personnes susceptibles d’apporter des éléments importants à prendre contact avec la cellule « Écoute-abus » de la congrégation.
Contact email : ecouteabus@assomption.org
Contact CRR : reconnaissancereparation.org