Remarquez: 1° le bien que vous pouvez faire par la plus simple des relations. Le salut adressé par Marie à sa cousine sanctifie Jean dans le sein d’Elisabeth et le prépare à être un jour le plus grand des enfants des hommes. Ainsi en est-il des plus simples démarches d’un religieux si elles sont édifiantes.
2° L’explication des perfections et des privilèges de Marie nous est donné par Elisabeth: Et beata quae credidisti (1). L’esprit de foi nous fera faire des prodiges, formera Jésus-Christ en nous, nous rendra apôtres. Quand nous le voudrons, notre foi permettra à Dieu d’accomplir en nous toutes ses promesses: quoniam perficientur ea quae dicta sunt tibi a Domino (2).
Quatrième lettre au Maître des novices, d’après Ecrits Spirituels, p.169.
(1) Bienheureuse toi qui as cru: Lc 1, 45 (début du verset)
(2) Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a éğté dit de la part du Seigneur: Lc 1, 45 (verset en entier).
Note. L’Ordre de la Visitation, fondé par François de Sales et Mère Jeanne-Françoise de Chantal, était en honneur dans les familles religieuses de l’Assomption. Mère Marie-Eugénie de Jésus fut envoyée pour sa formation par l’abbé Combalot en 1838 au monastère de La Côte-Saint-André. Elle eut l’opportunité d’y lire leurs Constitutions. Une des premières communautés R.A. à Paris s’installa dans leur voisinage près du Luxembourg , rue de Vaugirard. Le Père d’Alzon fréquenta leur monastère de Tarascon et y envoya quelques vocations. Par contre, Mgr Cart ne permit pas leur implantation à Nîmes, malgré les démarches entreprises par Sœur Marie-Aimée Féval. A la mort de l’évêque, le P. d’Alzon favorisa l’arrivée à Nîmes f’une première communauté des R.A. et il ne fut plus question de Visitation à Nîmes.