- Procès-verbaux du Comité catholique de Nîmes (1875-1876)
- Oeuvre des Conférences catholiques
Séance du 2 mars 1876 - CC 6, pp.104-106.
- 2 mar 1876
- Nîmes
La séance est ouverte à l’heure habituelle sous la présidence du R.P. d’Alzon, avec la présence de MM. le R.P. Emmanuel, l’abbé Durand, le Ch. Frère Samuel-Marie, le Commandant Pomaret, le Conseiller Boissier, Germer-Durand, Sanguinède, Bouet.
Après la prière d’usage, le procès-verbal de la dernière réunion est lu et adopté.
On procède à une nouvelle et dernière lecture des statuts du comité catholique. Il est convenu que la présentation des nouveaux membres par deux membres anciens sera la seule garantie exigée. On écarte donc le mode d’admission qui avait été emprunté à la Société académique St-Jean.
M. le Président fait connaître une demande adressée par l’Institut catholique de Lille, aux divers comités catholiques, en vue du fonctionnement de ses facultés de lettres et de sciences, et pour recruter des docteurs. – M. le Président ajoute que tous nos efforts, à Nîmes, doivent tendre à créer chez nous une Faculté de Droit. C’est la pierre angulaire de l’université nîmoise.
Un certain nombre d’exemplaires du programme que les fondateurs de l’Oeuvre de N.D. de Salut ont adopté, est distribué aux membres du Comité.
L’ordre du jour appelant ensuite la question de la Sanctification du dimanche, il est décidé que:
MM. Vivien, Dufau et Jules Martin seront priés de réorganiser l’oeuvre dans la paroisse St-Castor,
M. Daudé de Lavalette remplira la même mission à St-Charles,
MM. le Conseiller Mathieu et Bouet auront à reprendre en sous-oeuvre l’établissement, ébauché l’année dernière, de cette association,
La paroisse St-Paul est confiée aux soins de M. le colonel de Jassaud,
MM. les Conseillers Boissier et Pansier s’occuperont, l’un de la paroisse Ste-Perpétue, l’autre de la paroisse St-François.
Plus tard on étudiera les voies et moyens pour étendre cette organisation aux campagnes.
Pour le moment, le R.P. d’Alzon fera appel au concours de M. le curé de la Cathédrale, pour appuyer et seconder les efforts des personnes laïques qui travaillent à faire revivre l’oeuvre si importante de la sanctifiation du jour du Seigneur.
Dans la prochaine séance, il sera traité de la création de Conférences populaires.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la prière de clôture a été récitée à 6 heures.