- PM_XV_269
- 5239 a
- Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 269
- Orig. ms. Fonds Chaponay Archives Départementales du Rhône, 44 J 154. Photoc. ACR BZD 8/52. Transcription ACR BG 224/52.
- A MADAME LA COMTESSE DE CHAPONAY
- CHAPONAY Comtesse
- Nîmes, 17 février 1875
- 1875-feb-17
- Nîmes
Je me connais, rien de meilleur à vous conseiller. Madame, que l’explication de l’Evangile pour chaque jour de Carême. On en a tant publié qu’il me paraît impossible qu’on ne vous indique pas dans une librairie directement celles qui sont les plus convenables pour votre maison.
Vous avez bien raison d’avoir un grand désir à faire aimer Notre Seigneur. J.-C. sera toujours la grande question, l’unique question par laquelle on va à Dieu, vérité première. Priez beaucoup de votre côté pour obtenir que ce bon Maître soit aimé comme il en a droit. Ah! que je conçois votre souffrance! C’est le perpétuel enfantement des saints dont tout le désir doit être de faire régner Jésus-Christ, même au-dessus de ceux qui ne veulent pas de lui.
Quant à vos prêtres, hélas, ils sont ce que sont trop de prêtres. Ce sera la ruine de l’Eglise. Je lisais ce matin dans l’Evangile que Nôtre-Seigneur chassa les vendeurs du temple (1). Hélas, que de vendeurs et d’acheteurs dans le temple de Dieu?
N’oubliez pas qu’on peut gagner le Jubilé toute l’année (2). Ce qui ne se fait pas au Carême peut se faire à l’Avent.
Vous ai-je conseillé la lecture du livre intitulé ‘De la vie et des vertus chrétiennes » par l’abbé Gay, Poitiers, chez Goudin? C’est un livre admirable (3).
Permettez-moi de recommander à votre charité notre œuvre des alumnats. Je viens de Lavagnac où l’on a souvent parlé de vous. Quels regrets j’ai de ne pas vous avoir vue!
Adieu, Madame, veuillez recevoir l’hommage de mon plus respectueux dévouement.
E. D'ALZON.(2) Selon le calendrier traditonnel de l'Eglise, Pie IX proclama l'année 1875 année jubilaire. Cf *La Semaine religieuse de Nîmes*. 10 janvier 1875, n° 46, p. 541 et 14 février 1875, n° 51, pp. 601-607.
(3) L'abbé Charles-Louis Gay (1815-1892), futur évêque auxiliaire de Poitiers avec le titre d'évêque d'Anthédon, a écrit de nombreux ouvrages de spiritualité chrétienne dont celui-ci en 1874, *De la vie et des vertus chrétiennes considérées dans l'état religieux*, est considéré comme le plus important, élaboré à partir de retraites prêchées dans les Carmels.(1) Mt 21, 12-13