Aux Religieuses de l’Assomption

sep 1877 Auteuil RA
Informations générales
  • Aux Religieuses de l'Assomption
  • Retraite - du P. Emmanuel Bailly - attribuée au P. d'Alzon (septembre 1877)
    Septième jour - Amour de sa Congrégation (Troisième instruction)
  • DQ 356 (cahier de 21 pages).
Informations détaillées
  • 1 AMOUR FRATERNEL
    1 APOTRES
    1 AUGUSTIN
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 DOGME
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 EGLISE
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 GRACE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 JOIE SPIRITUELLE
    1 LIBERTE
    1 MARTYRS
    1 MORT
    1 PELERINAGES
    1 PERFECTION
    1 PERSECUTIONS
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 REFORME DU COEUR
    1 RELIGIEUSES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SATAN
    1 TRADITION
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 JEAN, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    3 BETHLEEM
    3 JERUSALEM
  • Religieuses de l'Assomption
  • RA
  • septembre 1877
  • sep 1877
  • Auteuil
La lettre

Vos lapides vivi superaedificamini, domus spiritualis, acceptabilis Deo per Jesum Christum – Vous êtes les pierres vivantes qui avez été édifiées en une construction sainte, en une maison de Dieu, acceptable à Dieu par Jésus-Christ.

Parmi les moyens que Dieu vous donne pour compléter la perfection de votre sacrifice, l’un des plus grands moyens c’est évidemment la famille religieuse à laquelle vous appartenez. Les paroles que je viens de citer sont de l’Apôtre St Pierre qui les adressa à tous les fidèles les avertissant qu’ils doivent être les pierres vivantes de l’édifice spirituel qui est l’Eglise. Or, mes Soeurs, comme elles s’appliquent plus particulièrement à vous! Vous êtes appelées à faire partie d’une Congrégation, c’est à dire d’une image vivante de l’Eglise, une expression de ce qu’est l’Eglise, la maison de Dieu, en vérité. Aussi devez-vous dans cette congrégation être des pierres vivantes qui doivent se laisser façonner par Jésus, le divin architecte, et puisque cet édifice doit se construire sans cesse, il faut que Jésus puisse perfectionner les pierres qui en font partie, jusqu’à l’achèvement complet de la construction sainte qu’il a entreprise. Il faut que chaque pierre se laisse tailler et polir par l’artisan divin qui destinera les unes à consolider l’édifice, les autres à l’embellir, et qui donnera à chacune la forme et la couleur particulière qu’elle doit avoir pour contribuer à l’harmonie du tout. C’est donc une nécessité pour vous, mes chères Soeurs, d’aimer votre famille religieuse et de lui sacrifier tout. Je veux étudier avec vous ce que vous devez lui sacrifier, puis nous verrons pourquoi et comment vous devez vous attacher à elle.

D’abord nous devons, nous membres d’une même famille, aimer profondément notre Congrégation. Et ici, mes Soeurs, il convient d’élever nos pensées et de voir les choses dans la vérité surnaturelle. En vous parlant de votre famille surnaturelle, c’est de Dieu que je vous parle. Car si l’Eglise sur la terre c’est Dieu avec nous, notre Congrégation c’est aussi et d’une façon plus particulière, Dieu avec nous. C’est donc Dieu que vous aimez dans votre famille religieuse, et en vous attachant à elle, c’est à Dieu même que vous vous attachez. Et après Dieu de qui nous avons tout reçu, ne devons-nous pas convenir que c’est à elle que nous devons tout. St Augustin dit que l’homme régénéré a trouvé dans l’Eglise le liberté et vous, n’avez-vous pas trouvé la vraie liberté dans votre Congrégation ?

Le monde ne veut pas y croire, il ne peut comprendre que la vie religieuse soit une liberté véritable. Mais le monde ne comprend rien aux choses divines. Dieu communique aux âmes des libertés secrètes auxquelles le monde ne croit pas. Si veritas liberaverit vos, liberi vere eritis. Vous serez vraiment libres quand la vérité vous délivrera. Dieu délivre ouvertement ou en secret: Visibiliter annon, dit encore St Augustin. Sed invisibiliter semper liberat, mais invisiblement il délivre toujours. S’Il jette dans vos coeurs ses libertés secrètes et magnifiques, vous le devez à cette famille où vous êtes entrées; toutes les grâces que vous avez reçues depuis votre entrée au couvent, vous les lui devez, parce que c’est à cause de son existence, de son organisation, des moyens de sanctification qu’elle vous a donnés, que vous les avez reçues. Mais que ne lui devez-vous pas ? Et sans faire ici l’énumération de toutes les grâces que vous avez reçues par elle, ce qui serait d’une longueur interminable, en nous rappelant seulement que toutes nous sont venues par ce canal, et nous les connaissons bien d’ailleurs d’une manière sommaire, passons et voyons que puisque nous lui devons tout, il convient de lui sacrifier beaucoup.

Il faut lui sacrifier notre esprit, notre jugement, nos vues, nos études, tout ce qui est enfin du domaine de l’intelligence, et dans la mesure où cette famille religieuse nous le demandera. Faut-il changer tout cela ? Changeons-le, changeons nos idées, nos manières de voir, sacrifions notre jugement au jugement, à la manière de voir qu’elle nous indique. Il y aura des orages dans notre intelligence, des doutes dans nos jugements, en cas de doute, en cas de difficulté, n’hésitons pas à décider en faveur de notre famille religieuse et à rendre nôtres ses idées, ses jugements, ses décisions; trouvons bon ce qu’elle trouve bon. Nous sommes ses enfants et un enfant ne discute pas avec sa mère. Et qu’avons-nous à craindre, elle est trop bonne pour que nous nous méfiions d’elle. Souvenons-nous combien la beauté de l’Esprit de Dieu se manifestant en elle a ravi notre coeur, et nous a attirées à elle. Comme nous l’avons aimée alors, aimons-la toujours et disons: qu’importe mon petit esprit en face de cette expression admirable de l’Esprit de Dieu, je ne suis qu’une des pierres vivantes de ce magnifique édifice, ce qui importe, c’est que j’entre dans la grande unité qui doit les cimenter. Je ne suis pas venue dans cette sainte maison suivre mes idées propres; je suis venue parce que j’ai entendu ces paroles du Prophète: Stantes pedes nostri in atriis Jerusalem, vos pieds sont affermis dans ce vestibule du Ciel, et là je serai forte et je me tiendrai debout.

Quel est celui qui reste debout ? Ecoutez St Augustin: Ille stat qui fruitur Deo. Celui qui se délecte en Dieu, celui-là se tient debout. Mais celui qui se complaît en soi-même, celui qui veut jouir de soi-même, qui frui voluerit supra, ille cadit, celui-là tombe tôt ou tard. Or je suis venue pour rester debout dans les parvis de la sainte Jérusalem de Dieu. Je suis donc venue pour chercher l’esprit de Dieu et pas le mien propre, je le trouverai dans l’obéissance. Je le trouverai en sacrifiant mon jugement, mes idées propres dans mes études, en sacrifiant tout cela au service de la congrégation. Combien de fois cette pensée de travailler dans le sens utile à la famille religieuse, et non pas dans son sens à soi, empêche que tout le chemin que l’on fait soit perdu. C’est une grâce visible dans l’Eglise de Dieu que, quand les fidèles se soumettent humblement à toutes ses décisions dogmatiques,ils sont bénis de Dieu et les âmes les plus soumises dans l’ordre de la foi, sont aussi celles dont les oeuvres reçoivent de Dieu les bénédictions les plus abondantes et qui produisent les plus grands effets de sainteté. Il en est de même dans la vie religieuse. La religieuse qui profite le plus, est celle qui sacrifie davantage son esprit, son jugement, ses vues à l’esprit de la Congrégation. Dieu ne peut manquer de lui donner dans ses oeuvres une activité incomparable et parce qu’elle est sous l’action de Dieu en se donnant à celui [=l’esprit] de sa communauté, exprimé dans les directions de celles qui la conduisent, elle aura en dehors et dans ses oeuvres extérieures une influence et une fécondité vraiment prodigieuses.

Mais il faut encore sacrifier à sa Congrégation son caractère, ses goûts, ses sentiments, ses désirs. Dans l’Eglise il y a plusieurs sortes de sainteté. St. Jean c’est la piété douce et tendre; St Paul, la piété pleine d’énergie et d’entrain. De même il y a diverses fonctions dans une famille religieuse; il convient de se laisser pousser là où la volonté de cette famille, exprimée par les volontés qui la gouvernent, nous poussera. Comme le caractère des Apôtres fut transformé sous le souffle de l’Esprit-Saint et que, d’hommes grossiers et ignorants, ils devinrent ces lumières éclatantes de l’Eglise, de même soumettez-vous à l’inspiration qui gouverne votre famille religieuse, acceptez la fonction, la direction qu’elle vous donne: c’est vous soumettre à l’Esprit de J.C. qui y règne, c’est laisser le règne de Dieu s’accomplir aux dépens de nos goûts, de notre caractère particulier. C’est pénible quelquefois, c’est un sacrifice qui coûte de ne pas suivre ses attraits personnels. Mes Soeurs, je vous parlais ce matin de l’attrait de l’esprit de lumière et de vérité auquel vous devez vous abandonner; prenez garde à l’esprit de mensonge qui revêtira les formes les plus spécieuses et les plus diverses pour vous tromper. N’oubliez pas que l’ange des ténèbres ne désire rien tant que de séduire votre âme par un désir qui n’est pas selon Dieu. Combien de fois ne voit-on pas cet attrait se manifester dans une âme avec l’inquiétude, l’entêtement, l’obstination qui la conduisent sans cesse à aller à ses supérieures pour les fatiguer de ses incessantes instances.

Ah! tandis que l’Eglise est en butte aux persécutions et aux attaques violentes de ses ennemis, que n’a-t-elle pas souvent à souffrir au-dedans de cet esprit personnel de quelques-uns de ses enfants qui voudraient la plier à leurs idées propres et lui infliger l’étroitesse de leur jugement. N’agissons pas ainsi à l’égard de notre famille religieuse, ne la contrarions pas par nos personnalités mesquines, par nos attraits personnels, laissons-la faire, elle sait mieux que nous. Et tandis qu’elle a à soutenir au dehors les attaques des ennemis de Dieu et de la vérité, délivrons-la au dedans du souci de voir ses enfants refuser de se soumettre pleinement à sa direction et à ses volontés. St Paul disait: au dehors les luttes, au dedans la crainte. Ah! qu’il n’en soit pas ainsi pour vous, qu’il n’y ait qu’union et unité en toutes, que vous puissiez toujours compter les unes sur les autres, parce que chacune foulera aux pieds les attraits de l’esprit des ténèbres, pour ne s’attacher qu’au seul attrait d’obéir et deplaire à J.C.

Cet esprit d’union est le vôtre, mes chères Soeurs, soyez-y fidèles, attachez-vous y comme à un bien suprême. Dieu bénit, Dieu aime cet esprit, il est la force de l’Eglise catholique, il a été votre force jusqu’ici. Gardez-le toujours. Laissez faire de vous tout ce que l’on voudra, laissez-vous mettre où J.C. veut vous mettre. Ah! comme une pierre qui n’est pas à sa place dans un édifice, empêche l’harmonie générale et si elle ne veut pas quitter cette place comme elle est un danger perpétuel de ruine pour l’édifice tout entier! Soyez toujours à la place que l’obéissance vous marque, voilà comment vous montrerez votre amour pour l’édifice spirituel dont vous êtes les pierres, comment vous lui sacrifierez avec joie vos goûts personnels, votre caractère personnel. D’ailleurs, mes chères Soeurs, vous avouerez qu’il est peu de familles religieuses où l’on trouve tant de largeur pour laisser les individus suivre les attraits spirituels que Dieu leur donne. On vous respecte comme J.C. respecte les âmes. Mais à cause même de cette largeur, de cette générosité, soyez vous-mêmes d’autant plus généreuses à sacrifier ce qu’il conviendrait de sacrifier, que vos sacrifices puissent égaler en quelque sorte cette largeur d’esprit de la Congrégation à laquelle vous appartenez.

Enfin il faut lui sacrifier votre corps, votre santé, vous devez sacrifier cette santé comme l’obéissance le demande. St Paul disait: J’ai consenti de demeurer dans les infirmités de cette chair mortelle à cause de vous. Que ce soit la pleine santé qui soit votre partage, ou bien le maladie et l’infirmité, que tout soit au service de votre famille. Tout, absolument tout. Vous l’aimez comme une mère, encore une fois, et l’on est heureux d’avoir à se donner, à se sacrifier pour sa mère. Allez au devant de ce qu’elle vous demande. Si elle vous demande plus que ce que vous croyez pouvoir donner, donnez sans calculer. Si votre mission est au contraire de porter l’infirmité et d’être arrêtée alors que vous voudriez agir, travaillez par la maladie et avec l’infirmité, offrant tout cela pour le service de votre mère avec une soumission, une résignation parfaite. Vous devez être prêtes à donner tout, encore une fois, à votre Congrégation, votre esprit et votre coeur, et votre corps et votre âme, et votre vie et tout ce que vous êtes sans limite, car votre Congrégation c’est J.C. vivant pour nous ici-bas et comme vous ne devez rien refuser à J.C., votre divin Epoux, vous ne devez rien refuser non, plus à votre Congrégation. Vous devez être prêtes à mourir pour elle, soyez donc prêtes à mourir en détail comme tout d’un coup.

St Augustin dit que le martyre d’un jour n’est pas si douloureux que celui qui dure toute une vie dans le sacrifice continuel de soi-même. Offrez ce long martyre pour votre Congrégation, et quand vous serez sur votre lit de mort et que vous toucherez au terme de votre vie terrestre, vous vous direz: je vais disparaître et je ne puis plus travailler pour ma Congrégation. Alors là, rassemblant en esprit autour de vous, vous offrirez à Dieu pour elle ce dernier sacrifice, le sacrifice de votre vie et ne pouvant plus lui donner autre chose, vous lui donnerez au moins, en l’offrant à Dieu pour elle, et votre dernier souffle et les derniers efforts de votre agonie, de la vie qui se débat en vous par une suprême lutte. Voilà, voilà comment nous devons aimer notre famille religieuse, et si Dieu ne vous demande pas de mourir pour elle, mourez avec bonheur en détail tous les jours en lui immolant tous les instants de votre existence dans un sacrifice sans réserve.

Telle est l’étendue du sacrifice que demande de vous votre famille religieuse. Voyons maintenant pour quels motifs vous devez vous attacher à elle. Ces motifs sont innombrables en vérité et je cherche plutôt à vous indiquer quelques points de vue particuliers qui fortifieraient cet attachement et vous aideraient à l’exprimer au dehors. Vous devez vous attacher à ses traditions, à sa physionomie, à son avenir.

D’abord à ses traditions. Une bonne religieuse est préoccupée du passé de sa congrégation, elle en recueille tous les souvenirs, elle s’y complaît, elle s’y délecte, elle y revient souvent, elle aime à en parler. Revenez donc ainsi sur le passé de votre famille religieuse et par dessus tous les autres revenez plus souvent aux souvenirs des saintes morts de celles d’entre vous qui vous ont précédées dans la gloire. Savourez ces souvenirs de vertu et d’édification, précieux trésor qu’elles vous ont laissé comme un héritage magnifique. Ah! ce furent sans doute des jours de tristesse et de deuil que ceux où sonna l’heure de la séparation, où il fallait dire adieu à celles que [vous] chérissiez d’une affection si sainte et en qui reposaient de si chères espérances. Mais sous cette heure de larmes, se cachait une grande grâce et ces jours-là étaient en vérité des jours bénis, jours où disparaissant au milieu de vous, vos Soeurs vous permetttaient de saluer et de vénérer en liberté leurs vertus et leur sainteté. Rappelez-vous ces choses pour édifier et sanctifier vos âmes. Que ces anniversaires soient pour vous l’objet d’un culte pieux et qu’aucun ne soit oublié. Qu’ils soient pour vous la source d’une générosité plus grande, d’un désir plus vif de les imiter et d’un attachement plus filial encore à cette famille qui a déjà envoyé au ciel des âmes si belles. Demandez-vous quelle sera un jour votre mort et que ce soit un encouragement pour vous à pratiquer les mêmes vertus. C’est ainsi que tous les souvenirs de la famille sont une force et une consolation. Rappelez-vous encore, mes Soeurs, rappelez-vous votre berceau. Quand on est enfant fidèle de l’Eglise, on aime en étudiant son histoire, à se rappeler la crèche de Bethléem. Rappelez-vous votre naissance, aimez à en entendre souvent tous les détails, rappelez-vous les jours d’épreuves qu’il a fallu traverser,,les souffrances endurées pour arriver aux jours où vous êtes, et tout cela sera encore pour vos âmes un lieu de sanctification.

J’ajoute, attachez-vous à sa physionomie. Et ici j’entends cet aspect particulier de votre Congrégation qui ne résulte pas précisément de la Règle, mais des différents traits distinctifs de son esprit et qui forment un cachet spécial qu’il faut saisir. Appliquez-vous à le saisir avec une délicatesse extrême. Demandez-vous souvent comment vous devez penser et agir comme fille de l’Assomption, de telle sorte même que seule et séparée de l’ensemble de votre communauté on puisse reconnaître en vous une religieuse de l’Assomption. Un enfant bien né se préoccupe en toute circonstance de prendre la physionomie de sa famille, surtout s’il appartient à une famille de noble origine. La physionomie de votre Congrégation, mes Soeurs, c’est la physionomie spéciale de J.C. qu’il a voulu manifester au monde par l’Assomption. Etudiez-la avec un soin, une attention pleine de délicatesse, de sorte qu’en tout et partout on puisse la surprendre et la saisir en vous. Souvenez-vous comme les Saints et les Saintes ont été préoccupés de porter en eux cette physionomie spéciale de leur Ordre, et comme ils s’en sont tellement pénétrés qu’après leur mort cette physionomie est comme le cachet de leur personne. Faites de même, tâchez de devenir tous les jours plus semblables à cette physionomie spéciale, physionomie tout aimable sous laquelle J.C. s’est révélé à votre coeur en vous appelant à l’Assomption.

Enfin vous devez vous attacher à son avenir, vous devez vous préoccuper de cet avenir, le prendre bien à coeur, vous demander souvent comment vous pouvez procurer la prospérité de ses oeuvres, accroître le bien qu’elle est appelée à faire. C’est une grande erreur et bien commune dans le monde que de penser et de dire qu’une religieuse de plus, qu’un couvent de plus, ce n’est pas grand chose de plus qu’une personne de bien, vivant dans le monde et s’occupant d’oeuvres de charité. C’est une erreur profonde et je n’ai pas besoin de vous en dire les motifs. Une religieuse de plus, c’est une vie de mérites accumulés en quelque sorte d’une façon incalculable, une source de gloire pour Dieu et de grâces pour la Ste Eglise, mille fois plus abondante qu’une vie chrétienne ordinaire dans le monde. Les vertus des voeux qu’elle a prononcés et qui ont consacré sa vie tout entière à Dieu, chacune de ses actions contient le mérite d’une vie tout entière, de même que dans la plus petite parcelle de la sainte Hostie, J.C. est contenu tout entier. Voilà 10 ans, 20 ans que vous vivez en religion, eh bien vos saints voeux ont enveloppé chacun de vos actes comme d’un caractère divin, du cachet d’un holocauste offert en adoration à Dieu, leur donnant un mérite infiniment plus grand que les meilleures actions accomplies dans une vie ordinaire, puisqu’ils en font un véritable acte de religion, quelque vils et peu de chose qu’ils paraissent au dehors. Donc une religieuse de plus, une maison religieuse de plus dans le monde, c’est quelque chose de très important. Et une religieuse vraiment dévouée à sa famille religieuse doit sans cesse prier Dieu de développer cette famille, de donner à ses oeuvres une extension toujours plus puissante. Il faut qu’elle demande avec ferveur des Soeurs à Dieu afin de voir augmenter les trésors de grâces, de biens spirituels de la communauté, et que sa fortune, ses richesses immatérielles prennent tous les jours des proportions plus grandes. Elle travaille par ses efforts de sanctification personnelle, par son influence au dehors à attirer les vocations, à aider l’action de la grâce, à faciliter la correspondace aux appels de Dieu, afin de voir se multiplier les fondations, ces foyers de la vie divine, ces sources bénies d’oeuvres de zèle et de dévouement.

Et il faut, mes Soeurs, qu’aucune de vous n’apporte d’obstacle par sa négligence et sa torpeur à cette multiplication, à cette extension du règne de J.C. Et quel peut être l’obstacle que vous opposeriez aux grâces dont Dieu veut que vous soyez l’instrument dans la vie religieuse ? Mes Soeurs, cet obstacle pourrait surgir de ce qu’à la fin de cette retraite vous n’offriez pas à J.C. le sacrifice pleine et entier qu’il vous demande. Voici maintenant le moment de l’offrir. Et comme je vous disais que l’acte de la profession religieuse enveloppe en soi comme dans sa cause virtuelle toute une vie de mérites et consacrée entièrement à Dieu, ainsi au terme de cette retraite, votre don sera comme la source d’une vie toute sainte, tout à Dieu, si ce don est parfait, généreux, sans réserve. Qu’il le soit, mes Soeurs, et s’il vous coûte, faites-le pour votre famille religieuse, qui l’attend de vous, et soyez généreuses en proportion de ses besoins, de ses aspirations, des services qu’elle est appelée à accomplir.

Mais, mes Soeurs, comment devez-vous vous attacher à toutes ces choses, que dirai-je encore du caractère que doit revêtir en vous cet attachement ? Ah! laissez-moi vous dire que par dessus tout c’est avec reconnaissance et avec joie que vous devez être tout à votre Congrégation. Vous êtes venues dans la maison du Seigneur: Réjouissez-vous. « Laetatus sum in his quae dicta sunt mihi, in domo Domini ibimus. » St Augustin parlant de ces paroles du psaume nous dit: N’avez-vous pas vu aux jours de nos solennités cette foule de fidèles se rendant aux tombeaux des martyrs, comme ils sont pleins d’empressement et d’ardeur, comme ils sont joyeux, et comme leur allégresse éclate dans leur démarche rapide, ils se parlent le long du chemin pour s’exciter à la joie et au désir de voir le lieu saint vers lequel ils tendent et leur cortège pieux et fervent ressemble à une flammme qui monte au ciel. Mes Soeurs, vous aussi vous êtes venues au tombeau du Christ, à la véritable maison de Dieu. Il vous a donné rendez-vous ici de tous les points du monde, vous étiez inconnues les unes aux autres, mais vous vous êtes rencontrées sur le chemin, attirées toutes par J.C. à cette famille religieuse où il avait préparé votre place dans son amour. Et vous vous êtes embrasées mutuellement d’un désir plus ardent et plus joyeux jusqu’à ce que les portes de la sainte maison se soient refermées définitivement et que vous ayez été admises dans son sein.

Maintenant ensemble aimez-vous [=animez-vous ?] les unes les autres d’une ferveur toujours nouvelle, que les élans de vos âmes s’élèvent comme une flamme ardente qui monte rapidement vers le ciel. Les fidèles allant au tombeau des saints sur la terre, ne s’arrêtent à rien de ce qui pourrait sur la route détourner leurs regards et leur coeur du but sacré de leur pèlerinage. Mes Soeurs, vous vous êtes réunies pour aller ensemble vers le ciel, vous ne devez vous arrêter à rien de terrestre, à rien de personnel. Vous n’êtes pas venues ici pour vivre de la vie de l’Assomption seulement sur la terre, mais dans l’éternité. Oh! mes Soeurs, allez dans une union joyeuse à cette divine demeure, à cette maison éclatante de beauté, à cette maison définitive où Jésus vous attend. Ne vous contentez pas de marcher et si les fidèles allant au temple s’encourageaient en disant: Eamus, eamus, dites-vous sans cesse: Curramus, curramus, courrons, courrons vers le ciel, que notre course nous entraîne, réunissons-nous pour que notre joie soit plus complète. Nous allons à la maison du Seigneur, il convient que sur le chemin qui conduit à un terme si réjouissant, l’allégresse règne dans nos coeurs. Entrez dans cette joie sainte qui donne la force et qui est un hommage magnifique à la bonté de Dieu.

Vous allez vers le même but, et ce but c’est Jésus. Donnez-vous donc la main dans cette union parfaite qui a fait votre force jusqu’ici. Je vous disais ce matin de suivre généreusement l’attrait particulier de la vérité en vos âmes. Ah! n’oubliez pas le grand attrait de votre Congrégation. Dites à Dieu: « Trahe nos et curramus in odorem unguentorum tuorum. » Mon Dieu, c’est vous qui m’avez attirée, c’est vous que je cherche, tirez-moi après vous à cette odeur divine, à ce parfum qui est le caractère distinctif de la famille sainte où je suis entrée. Que ces divins parfums m’entraînent et m’enivrent, qu’ils me soutiennent dans le chemin, afin qu’ayant vécu avec cette famille religieuse ici-bas dans l’union la plus complète, je puisse vivre encore avec elle dans le sein de votre éternité.

Notes et post-scriptum