Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

25 nov 1870 Nîmes Tertiaires Dames

Jésus est le modèle complet de la perfection – Il existe diverses manières de réaliser ses exemples ou ses conseils – L’esprit de l’Assomption semble bien répondre au besoin actuel de l’Eglise de posséder une milice totalement dévouée à sa défense.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Années 1870-1871
    4. Réunion du 25 novembre 1870
  • CE 29 (autre compte-rendu de la même réunion: CE 27, p.10-12).
Informations détaillées
  • 1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 AVENT
    1 BONHEUR
    1 BUT DE LA VIE
    1 COMBATS DE L'EGLISE
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 NOVICIAT DU TIERS-ORDRE
    1 PERFECTION
    1 PRATIQUE DES CONSEILS EVANGELIQUES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 VOEUX DE RELIGION
    1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
    1 VOIE UNITIVE
    2 BEUF, BLANCHE
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 CHABERT, LOUISE
    2 CHAUDORDY, MADAME
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 GOUBIER, MADAME
    2 LA BAUME, MADAME DE
    2 LAHONDES, MADAME
    2 MAURIN, MADAME
    2 ROGIER, MARIE
    2 VALAT, MARIE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 25 novembre 1870
  • 25 nov 1870
  • Nîmes
La lettre

Réunion du 25 novembre 1870.

Soeurs présentes. Mmes Durand, Goubier, Durand, Bolze, Lahondès. Mlles Fabre, Combié, Valat, Beuf et Mmes de Labaume, Maurin, Chaudordy, Chabert et Rogier postulantes(1).

Instruction sur la perfection.

On peut dire que le but de l’homme sur la terre est sa perfection, car son but final étant de se réunir à Dieu pour l’éternité, cette union bienheureuse sera d’autant plus intime et plus glorieuse que le travail d’ici-bas qui doit la procurer aura été plus grand, plus [..]ible et plus actif.

L’homme ne peut directement communiquer avec Dieu. Sa nature déchue ne peut, par ses seules forces reconquérir cette union vers laquelle cependant il aspire sans le comprendre quelquefois, par son simple désir de bonheur. – La miséricorde divine lui a enseigné la route pour remonter vers le bonheur et vers la gloire. Un médiateur lui a été envoyé pour rétablir l’union. – Un Dieu homme est venu apporter au monde l’exemple avec l’enseignement. – Sa vie, modèle complet de perfection, est désormais la plus haute réalisation de la doctrine, et chacun doit, selon la mesure de ses forces, chercher à l’imiter afin de partager un jour l’union céleste qu’il a promise à ceux qui marcheraient sur ses traces.

La vie de notre divin Sauveur peut-elle être imitée à la lettre par tous ceux qui veulent être ses disciples? – Evidemment non. Il a établi dans son Eglise une hiérarchie et des degrés divers qui tous concourent au bien général et l’on doit distinguer dans l’Evangile ce qui est de précepte et ce qui est de conseil.

Les Evêques sont placés dans l’état le plus parfait et doivent plus que tous les autres se montrer de dignes représentants de N.S. Les religieux et les religieuses sont ensuite dans un état de perfection, puisqu’ils se sont engagés à suivre, les uns d’une manière, les autres d’une autre, les conseils Evangéliques. – Mais ces manières diverses de réaliser les exemples ou les conseils du fils de Dieu montrent que l’on doit surtout s’attacher à leur esprit et laisser adopter à chacun la forme qui lui convient.

Ces principes étant posés, la conséquence pratique pour des personnes qui sont entrées ou qui désirent entrer dans un Tiers-Ordre, est de se demander si elles veulent réellement travailler à leur perfection en se rapprochant d’un ordre religieux pour pratiquer, dans l’esprit de cet Ordre, ce qu’elles pourront adopter des conseils évangéliques.

L’esprit de l’Assomption, qui a pour devise Adveniat regnum tuum, semble bien répondre en ce moment au besoin qui se fait sentir de former le camp des enfants de Dieu et de se préparer à combattre tous les ennemis de ce divin royaume: et comme il faut à toute milice une forte discipline, les membres doivent être disposés à adopter les formes et les règles particulières qui leur sont indiquées, sans chercher à les examiner dans le détail, le P. Supérieur les engage donc à reprendre la règle telle qu’elle est et à la suivre le mieux possible. – Il leur conseille à ce moment de renouvellement de l’année ecclésiastique (l’Avent qui doit commencer dimanche prochain) à renouveler aussi leur ferveur par une petite retraite d’un jour. – Les instructions du temps de l’Avent auront pour but un petit noviciat au T.O. tant pour les postulantes que pour les anciennes.

Notes et post-scriptum
1. Notre document ne donnant pas les présences, nous les empruntons au cahier des procès-verbaux (CE 27, p.10).