- Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
- Cahier des procès-verbaux 1854-1857
61. Séance du 26 mai 1857 - CE 14.
- 1 APOSTOLAT DES TERTIAIRES
1 CHATIMENT
1 COLLEGE DE CLICHY
1 COLLEGE DE NIMES
1 DESIR DE LA PERFECTION
1 ENERGIE
1 EPREUVES
1 ESPRIT SURNATUREL A L'ASSOMPTION
1 GENEROSITE
1 HYPOCRISIE
1 OUVRIER
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 PRUDENCE DE LA CHAIR
1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
1 VANITE
1 VERTU DE PENITENCE
1 VIE SPIRITUELLE
2 ALLEMAND, LOUIS
2 BARDONNENCHE, CYRILLE
2 BEDOS, PHILIPPE
2 BOUCHET, CASIMIR
2 DUPONT, JACQUES-AUGUSTE
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 GUIOT, JOSEPH-MARIE
2 RAYNOUARD, JOSEPH
2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
2 TROTMAN, EDOUARD
3 CLICHY-LA-GARENNE
3 NIMES
3 PARIS - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Hommes
- 26 mai 1857
- 26 may 1857
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
Réun[ion] du 26 mai [1857]
Présidence du P. d’Alzon.
Présents: MM. Durand – Bardon[nenche] – Sauv[age] – Bouch[et] – l’Abbé Guiot – Dupont – Trotman – Raynouard – Allemand
M. Bedos s’est fait excuser.
Après le compte rendu de la caisse, le P. d’Alzon adresse à la réunion quelques paroles d’édification. Il a été profondément touché de l’appui que le T.O. de Nîmes est venu offrir à l’oeuvre dans les rudes épreuves qu’elle a subies(1). Le T.O. de Paris obtient de très heureux résultat. Ses membres sont l’âme de la Conférence de Saint-Vincent de Paul de Clichy; leur action sur les ouvriers est très sensible, et a produit parmi eux un grand apaisement.
Voilà sans doute des mots de consolation. Mais il faut aussi sentir l’aiguillon. La prudence humaine arrive sans doute à de merveilleux résultats. Elle explique les finis et les infinis. Mais l’esprit surnaturel et la paix sont la cheville ouvrière de la vie chrétienne. Il nous faut entrer plus sérieusement dans la vie chrétienne. En jetant un regard plein de tristesse sur un passé déjà loin de nous, sur ces collaborateurs que Dieu a déjà rappelés, le P. nous montre même dans le bien, oui, une foule de petits fils humains, une foule de mensonges et de vanités.
[Trois mots illisibles] Ce n’est pas sciemment mais nos actes ne sont pas chrétiens. Donc la colère de Dieu peut s’allumer sur nous. Ce ne sont pas telles et telles petites causes naturelles humaines qui ont produit tous ces ébranlements, ce sont nos fautes. Qu’y a-t-il à faire ? Désarmer la main de Dieu, devenir des hommes intérieurs, des hommes de pénitence, se dire: nous sommes résolus d’arriver à la perfection que Dieu nous demande. Nul doute que vous ne puissiez accomplir de grandes choses. Vous avez fait preuve d’énergie et de générosité. Il faut la dépenser autrement. Depuis votre entrée au T.O. vous avez fait de grands progrès, lents mais réels, des horizons nouveaux se sont ouverts devant vous. Celui qui n’avance pas recule. Que votre volonté sollicitée à cette heure si puissamment par ces ébranlements de l’Assomption(2)
2. C'est du moins le mot que nous croyons pouvoir lire, mais la phrase paraît inachevée.