- Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
- Cahier des procès-verbaux 1854-1857
52. Séance du 11 novembre 1856 - CE 8-15, p.91-94.
- 1 APOSTOLAT DE LA VERITE
1 APOSTOLAT DES TERTIAIRES
1 CHAPITRE DES COULPES
1 COLLEGE DE NIMES
1 DISTINCTION
1 DOCTRINE CATHOLIQUE
1 FOI
1 FORMATION DES AMES DES ELEVES
1 FRANCHISE
1 HAINE DE SATAN CONTRE JESUS-CHRIST
1 LIVRES
1 MAITRES CHRETIENS
1 OUBLI DE SOI
1 PHILOSOPHIE MODERNE
1 PRATIQUE DE L'OBEISSANCE
1 RAPPORTS FINANCIERS
1 SAINTS
1 SCEPTICISME
1 THOMAS D'AQUIN
1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
1 UNION DES COEURS
1 VIE DE SACRIFICE
2 ALLEMAND, LOUIS
2 BARDONNENCHE, CYRILLE
2 BARNOUIN, HENRI
2 BEDOS, PHILIPPE
2 BOUCHET, CASIMIR
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 CARDENNE, VICTOR
2 DARRAS, JOSEPH-EPIPHANE
2 DUPONT, JACQUES-AUGUSTE
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 GUERANGER, PROSPER
2 MONNIER, JULES
2 PAUL, SAINT
2 RIBADENEIRA, PIERRE DE
2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
2 TROTMAN, EDOUARD
3 NIMES
3 SOLESMES - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Hommes
- 11 novembre 1856
- 11 nov 1856
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
Séance du 11 novembre [1856]
Présidence du Père d’Alzon.
Présents: MM. Durand – Sauvage – Trotman – Bardonnenche – l’abbé Barnouin – Dupont – Bouchet – Allemand – M. Bedos s’est excusé.
Le Père indique une séance pour lundi prochain. Le trésorier y présentera l’état de la caisse, et le secrétaire l’état du personnel. Dans ce but, il y aura une réunion du bureau avant le départ du Père.
Le Père approuve l’emploi qu’on se propose de faire des fonds qui pourront être disponibles pour acheter quelques bons livres qui seront mis à la disposition des membres du T.O. Il veut bien contribuer à former le noyau de cette petite bibliothèque en offrant deux volumes au T.O. Parmi les bons livres qui s’offrent à notre choix, le Père nous signale les Actes que publient les bénédictins de Solesmes. En général Dom Guéranger se recommande par un caractère précieux: il formule avec précision les erreurs courantes; il oppose l’esprit de foi à l’esprit sceptique qui aurait écarté tout le merveilleux des légendes chrétiennes. Le P. nous recommande aussi l’excellente traduction des Fleurs des Saints de Ribadeneira par l’abbé Darras.
En nous annonçant que M. l’abbé de Cabrières a été reçu profès et nommé Directeur du T.O., le Père nous invite à nous grouper autour de lui; pour le fortifier par notre obéissance. Nous venons venir en aide à sa jeunesse(1), afin que sa position d’ancien élève n’amoindrisse en rien son autorité. Il faut qu’il puisse nous parler plus sévèrement, le P. d’Alzon l’y invite, et le T.O. a besoin qu’on lui parle avec liberté. Tous, nous avons nos défauts particuliers. Il en est qui, avec de bonnes intentions sans doute, ont contribué pour leur part à l’amoindrissement de la maison. Nous manquons un peu d’homogénéité. – Nous ne faisons pas assez corps entre nous. Ce qu’au dedans on approuve ou l’on pourrait approuver, on se permet quelquefois de le blâmer au dehors.
La composition actuelle du T.O. satisfait le coeur du P. d’Alzon, plus que jamais pour le passé. C’est aux anciens à donner au T.O cette teinte d’antique qui donne le ton. Les nouveaux seront naturellement plus retenus, et tous se souviendront qu’ils ont à soutenir l’honneur du corps. Cura de bono nomine.
Le Père, par lui-même et plus encore par M. de Cabrières, fera tout ce qu’il pourra pour augmenter l’influence morale du T.O. De notre côté, il faut que nous sachions nous revêtir de l’armure de saint Paul. – Sincérité – Confiance – Sachons élever nos caractères – Tâchons de présenter aux élèves des caractères nobles, et, au milieu de la variété des natures, différents types dans lesquels ils puissent en quelque sorte se couler. C’est alors que nous verrons monter le niveau des enfants. Nous le pouvons – Car, si autrefois le T.O. a possédé de riches et belles individualités, telles que Fr. Cardenne ou M. Monnier, on peut dire qu’actuellement le T.O. est arrivé, en s’épurant, à une belle maturité. Notre esprit doit être un esprit de foi; et par suite notre courage doit avoir l’énergie du sacrifice. Le P. termine par une réflexion tirée de la distinction des auréoles des saints que fait saint Thomas dans son livre sur la glorification des saints. Il distingue trois auréoles ou peut-être(2) couronnes lumineuses qui se poseront au dessus de leur tête: celle de la vierge, celle du martyr, celle du docteur. Les deux premières sont accordées à des combats spéciaux que Dieu ne nous demandera peut-être pas. Mais nous devrions prétendre à celle du Docteur qui combat sans cesse pour la vérité contre le mensonge, pour J.C. contre le démon. N’est-ce pas là ce que doit faire un professeur chrétien ?
Le Père annonce qu’on fera désormais les coulpes.
La séance est levée.
2. Lecture incertaine.